Medovnik, le géant tchèque
-
Piment Oiseau a 3 ans aujourd'hui ! Et oui déjà...Environ 500 recettes depuis 2008, et j'ai toujours autant de passion pour la cuisine, celle qui me fait lever le matin et me hante l'esprit le soir avant de me coucher.
Pour célébrer dignement cet anniversaire, il me fallait un dessert à la hauteur de ma gourmandise! Je me suis rappelée d'un super gâteau que j'avais pu manger à Prague cet été. Il s'agissait d'une espèce de gratte-ciel de biscuit et de crème au miel et à la noisette. J'en avais gardé un souvenir impérissable!
Je suis donc partie en quête de ce graal, et à chaque fois je suis tombée sur des listes d'ingrédients assez aberrantes, avec des tonnes de beurre et de sucre. J'ai du me rendre à l'évidence: le Medovnik est un gâteau trèèèèès riche !!! Bon, qu'à cela ne tienne, on ne fête pas tous les jours ses 3 ans ^^
A la base, ce gâteau est prévu pour 8 personnes, mais il peut facilement en nourrir 30 ! Le résultat est vraiment délicieux (oui je me lance des fleurs, c'est MON gâteau d'abord), mais la quantité de matière grasse va sûrement vous atomiser les pupilles. Alors je ne vais pas spécialement vous encourager à le refaire chez vous, sauf si:
-vous êtes en hypoglycémie depuis dix ans
-vous avez prévu de partir en expédition en Alaska comme Christopher Mccandless
-vous recevez les All Blacks pour le goûter
-vous voulez l'offrir à votre pire ennemie qui fait du 34 et qui se plaint tout le temps d'être grosse
-vous avez stocké assez de beurre pour survivre à l'apocalypse de 2012
-c'est le dernier souhait de votre vieille tante praguoise mourante (croyez-moi c'est ça qui l'achevera)
Voilà. A part ça je vois pas.
Medovnik (pour 8 à 15 pers)
(inspiré par cette recette)
Pour le biscuit:
-400 g de farine
-250 g de beurre
-300 g de sucre
-3 oeufs
-3 càs de miel
-1 càs de levure chimique
Pour la crème:
-1 boîte de lait concentré sucré (397g)
-300 g de beurre ramolli
-2 càs de miel
Pour le décor (facultatif):
-50g de noisettes
-2 càs de sucre
Préchauffez le four à 170°C.
Préparez la pâte à biscuit: faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Retirez du feu, ajoutez les oeufs et mélangez avec un fouet. Ajoutez progressivement le sucre, le miel, la levure et la farine. Vous pouvez utiliser un batteur électrique car le pâte devient vraiment épaisse.
Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Formez 6 disques d'environ 20 cm de diamètre. Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré. Laissez-les refroidir, puis redécoupez-les en posant un petit saladier au-dessus.
Gardez les bordures croustillantes et mixez-les dans un robot afin d'obtenir une poudre grossière. Faites torréfier les noisettes à sec dans une poêle très chaude. Saupoudrez-les de sucre, puis faites les caraméliser en remuant la poêle sans cesse. Laissez-les refroidir puis mixez-les également dans un robot.
Préparez la crème.
Mettez le beurre ramolli (mais pas fondu) dans un saladier. Ajoutez le lait concentré sucré et le miel. Fouettez l'ensemble avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que ça devienne mousseux.
Commencez à monter votre gâteau. Déposez le premier disque de biscuit sur une assiette de présentation. Recouvrez-la d'une couche de crème en l'étalant avec une spatule. Veillez à ne pas en mettre trop, car il y a encore 5 autres disques à garnir.
Recouvrez avec un 2e disque et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Lorsque le Medovnik est enfin monté, saupoudrez-le de poudre de biscuit et de noisettes caramélisées. Petite astuce pour décorer les bords: versez un peu de poudre sur une feuille de papier rigide, baissez-vous à la hauteur du gâteau et soufflez dessus!
Entreposez le gâteau au frais pour au moins 1H, pour que le biscuit s'imbibe bien de crème !
Il manquait juste les bougies!