-

roul

 

Connaissez-vous le Gio Lua (ou Cha Lua) ? Si vous flanez souvent dans les épiceries asiatiques, vous en avez sûrement déjà croisé au rayon réfrigéré, entre les saucisses à la citronnelle ou les oreilles de porc sous-vide (qui a dit beurk?).
Il s'agit d'un pâté de porc cuit à la vapeur, assaisonné avec du nuoc-mam et enveloppé de feuilles de bananier. J'en mange depuis que je suis petite, ma mère en achetait au marché ou chez sa commerçante vietnamienne, fait de manière artisanale, et j'adoraiiis ça!!! En général il ne faisait pas long feu à la maison, vu que je me coupais des rondelles de 3 cm d'épaisseur quand tout le monde avait le dos tourné.
Pendant longtemps j'en ai acheté en version industrielle (en lisant quand même l'étiquette pour prendre ceux où le pourcentage de viande est le plus élevé), puis un jour j'ai eu envie d'en faire moi-même. Je me suis dit que ça devait pas être bien compliqué, et effectivement, cette recette est un jeu d'enfant!

Il suffit d'avoir du porc haché, de la levure chimique (oui bizarre, mais y en a!), un peu de farine de tapioca (dispo en épicerie asiatique) et du nuoc-mam. Les feuilles de bananier ne sont pas indispensables, vous pouvez les remplacer par du papier sulfurisé. Et la cerise sur le pâté, euh le gâteau, c'est que ce n'est pas gras du tout, et de plus c'est cuit à la vapeur. Alors ça vous tente?

PS: vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou de la dinde.

 

Gio Lua, la mortadelle vietnamienne (pour 4 pers)

(Recette prise chez The Ravenous Couple)

-500g de porc maigre (j'ai pris de l'épaule dégraissée)
-65 ml d'eau
-1 càs de nuoc-mam
-2 càc de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 càs de farine de tapioca (ou fécule de pomme de terre)
-du poivre

-une feuille de bananier (ou papier sulfurisé)
-des cure-dents

Hachez la viande finement (je n'ai pas de hachoir, mais je l'ai passée au mixer et ça marche aussi).
Mettez-la dans un saladier et mélangez avec le nuoc-mam et le sucre. Dans un bol à part mélangez l'eau, la levure et la farine de tapioca. Ca va mousser, don't panic, c'est normal. Versez dans le saladier et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 6H (au mieux, toute la nuit).


roulage


Au bout de ce temps, préparez la feuille de bananier. Passez-la au-dessus d'une flamme pour l'assouplir et faire ressortir son huile essentielle parfumée. Si comme moi vous n'avez pas de gazinière ou de chalumeau, chauffez-la avec un fer à repasser ! Passez un coup de papier absorbant humide pour la nettoyer et étalez-la sur un plan de travail, côté mat vers le haut.
Déposez la farce au porc au bord de la feuille, en essayant de lui donner une forme cylindrique. Roulez la feuille de bananier jusqu'au bout et pliez les bords comme sur la photo. Fixez le tout avec des cure-dents en veillant à ne pas déchirer la feuille. Sinon vous pouvez essayer avec du ruban adhésif ou de la ficelle, mais je n'ai pas essayé!

Faites cuire le pâté à la vapeur, pendant 45 minutes. Ensuite tout dépend de l'épaisseur du pâté, s'il est moins "dodu", 30 minutes suffiront. Si votre emballage s'est déchiré pendant la cuisson, c'est normal: le pâté a gonflé grâce à la levure! Regardez le mien comme il a débordé, c'est vraiment un gros pâté :-)

roul1

roul2

Il est pas beau ce gros bébé?

Je vous conseille fortement de le déguster encore chaud ou tiède, c'est un délice! Vous pouvez le manger tel quel, en tranches, ou alors en sandwich (banh mi), entre deux galettes à la farine de riz gluant (banh day) ou alors sauté avec du riz comme chez RelibouKitchen !
Et enfin, n'ayez pas peur de customiser votre pâté car sachez qu'il en existe plusieurs versions: avec de la cannelle, du gingembre, de l'ail, de la couenne de porc...

 

chalua
Oh le petit coeur, si c'est pas un pâté d'amour ça !