750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
16 décembre 2011

Basler Läckerli

-

leckerlo

 

Au début, il y a eu un colis gourmand envoyé par Réjane. A l'intérieur, plein de petites bonnes choses sucrées comme (entre autres) de la pâte de pavot, des petites carottes trop mimi en massepain et surtout... des läckerli de Bâle !!! Je ne connaissais ces petits biscuits suisses que de nom. Ils étaient emballés dans un joli pochon en papier blanc, orné de lettres gothiques et d'un dessin représentant la façade de la boutique, un joli écrin pour ces petites douceurs.
Je commence de plus en plus à apprécier les petits pains d'épices, à force de fréquenter des alsaciens ! Mais ceux-là, je vous le crie haut et fort, sont HYPER addictifs! C'est simple, ils n'ont pas duré plus de 24h entre mes mains, alors que je suis plutôt bec-salé. A la fin je n'avais plus que mes yeux pour pleurer devant ce sachet vide, je le secouais désespérément, mais non, il n'en restait plus une seule miette...
Je n'avais que deux solutions: soit me rendre à Bâle, mais alors faudrait que j'en achète tout plein pour amortir mon billet de train, soit les faire moi-même, sachant à l'avance que j'allais être déçue, vu que la recette originale est classée secret-défense.


main

 

Après avoir parcouru des tas de recettes, j'ai jeté mon dévolu sur la version de Cannelle et Cacao, qui me semblait bien appétissante. Je voulais tellement que mes läckerli soient parfaits que j'étais même allée jusqu'à réaliser mes oranges et citrons confits moi-même! Ces biscuits m'ont rendue complètement toquée !
Ceux-ci n'ont pas le même goût que les originaux, of course, mais ils sont terriblement savoureux: parfumés, fondants, à la fois rustiques et délicats... Une véritable drogue douce!

 

Basler Läckerli (pour 30 pièces ou 60 "minis")

D'après la recette de Cannelle et Cacao

-175 g de farine
-125 g de sucre
-125 g d'amandes entières (mondées ou non)
-1 oeuf
-1 càc de levure chimique
-50 g de miel
-50 g d'écorces d'orange et de citron confit (coupés en petits dés)
-1 càs de rhum (normalement c'est du kirsch)
-1 càc de cannelle
-1/4 de càc de gingembre en poudre
-1/4 de noix de muscade râpée

Glaçage:
-1 blanc d'oeuf
-80 g de sucre glace
-1 càc de rhum (ou kirsch)


leck1
Préchauffez le four à 150°C.
Mélangez l'oeuf entier et le sucre au fouet. Mixez grossièrement les amandes au robot (ou concassez-les au couteau, mais n'utilisez pas d'amandes en poudre) et incorporez-les au mélange. Ajoutez la farine, la levure, les épices, les fruits confits, le miel et le rhum. Mélangez avec une cuillère en bois. 
Etalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson (ou d'une feuille de silicone) sur une épaisseur d'environ 1 cm. Enfournez pour 15 minutes.


leck2
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant au fouet le blanc d'oeuf, le sucre glace et le rhum.
A la sortie le pain d'épices restera encore clair et mou: c'est normal! Etalez le glaçage au pinceau sur toute la surface et remettre au four pour 30 secondes.


roulette
Ensuite coupez en petits carrés pendant que c'est encore chaud, avec un couteau ou une roulette à pizza comme ici ^^


boite
Faites refroidir les läckerli sur une grille toute une nuit (si vous arrivez à résister aussi longtemps) puis rangez-les dans une boîte en fer hermétique. Ils peuvent se conserver plusieurs semaines.
A offrir en cadeau gourmand...pour les autres ou pour soi-même :-)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh my God ça y est tu les as publiés ! Au secours moi qui ai pris la bonne résolution de me mettre un peu à la diet, c'est foutu !!!!! LOL ! J'en profites en tous cas pour te souhaiter une très belle année 2012, pleins de projets culinaires... ou autres! Bises
F
Les miens sont partis en moins de 10 minutes, dès le premier goûté j'ai pas réussi à m'arrêter ... et mon tigarçon non plus !!! Reste à en refaire lol<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore :) (les autres à la cardamome sont partis tout aussi vite je te rassure !!!)
M
merci merci merci! recette essayée et approuvée (meme si c'est vrai que ça collait pas mal parce que j'ai pas assez attendu avant de faire mes petits carrés) Je les ai offerts à Noel et les petits gateaux ont fait sensation! Merci encore!!!
T
Merci d'avoir répondu aussi vite ! :-) Ok, je les ais retourné et je vais laisser sécher...
L
@thetis: bonjour et merci d'avoir essayé la recette. S'ils sont mous,laisse-les sécher plus longtemps,pour évacuer l'humidité.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité