Saint-Jacques fumées au thym
-
Ca fume en cuisine en ce moment! Cette année je laisse un peu de côté les petits biscuits de Noël (à part les läckerli)(c'est la vie) et je me concentre sur la technique primitive qu'est le fumage des aliments. J'ai cueilli il y a quelques semaines des herbes que j'ai mis à sécher en prévision de mes tests, et en ce moment je m'y donne à coeur joie! Pour l'instant je n'ai essayé qu'avec le saumon et le magret, mais à mon avis ça doit être aussi fabuleux avec du boeuf, de l'agneau, des champignons... et pourquoi pas des saint-Jacques !
(Mon frère pensait que c'était des letchis)
J'ai donc joint le geste à la parole, avec des branches de thym parfaitement sèches, archi-sèches comme les chaussettes de l'archi-duchesse (pardon pour ceux qui auraient un cheveu sur la langue). C'est donc à froid que j'ai fait fumer ces jolies noix opalescentes, au-dessus d'un nid de thym embrasé. Je les ai ensuite fait faire un aller-retour dans un beurre grésillant (les noix aiment le beurre noisette ^^), histoire de les réveiller. Le résultat est vraiment probant, la saveur fumée contraste bien avec la chair délicate, encore une fois j'applaudis ce procédé préhistorique qui sublime n'importe quel aliment. Mais si je devais choisir, j'avoue avoir une préférence pour le magret (bidoche forever)!
Saint-Jacques fumées au thym (pour 1 pers)
-4 belles noix de saint-Jacques extra-fraîches
-une petite botte de thym séché
-20 g de beurre
-fleur de sel
-poivre du moulin
-1 pincée de thym séché effeuillé
Rincez les noix et séchez-les avec du papier absorbant. Déposez-les sur une grille. Disposez les branches de thym au fond d'un récipient avec un couvercle (poêle, wok, boîte en fer hermétique...) et allumez-les à l'aide d'un briquet. Déposez la grille avec les noix au-dessus et recouvrez immédiatement avec un couvercle. Attendez 30 minutes.
Faites fondre le beurre jusqu'à une coloration noisette (attention à ne pas le faire brûler) et faites-y dorer les noix fumées, environ 1 minute sur chaque face. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre et de thym, puis dégustez bien chaud.
Et si vous les préférez crues, allez jeter un coup d'oeil chez mon copain Patrick (les grands esprits...toussa toussa).
Pour une fois que je vous incite à fumer !