-

mozza1

 

 

Ma première recette de 2012 est une petite merveille que je tenais absolument à vous faire partager!
Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous n'avez pas pu échapper à ma dernière folie: le fumage à froid! C'est Enflammée qui m'a donné le virus: après avoir adopté sa technique (simplissime), je l'ai appliquée à différentes sortes d'aliments: magret, noix de saint-jacques, pommes de terre ...et même de la mozzarella di bufala !
J'ai souvent entendu parler de la mozzarella fumée, très prisée par les amateurs, mais je n'en ai jamais goûté. Comme je n'ai pas souvent l'occasion d'aller chez des traiteurs italiens, j'ai décidé d'en faire moi-même, na!

J'en ai préparé il y a quelques jours lors d'un atelier culinaire chez Julien, un ancien ami des beaux-arts et qui est chef à domicile à Metz. On a testé plusieurs recettes mais la mozzarella fumée est celle qui est vraiment sortie du lot: crémeuse à coeur, une saveur délicate soutenue par la fumée du romarin encore crépitant. Un vrai orgasme culinaire !

 

mozzarellas

 

Cette découverte m'a tellement bluffée que j'en ai refait pour notre repas du réveillon. Je fuis les plats bling-bling que l'on mettra 10 ans à digérer, cette fois-ci j'avais envie de simplicité...mais de qualité! Après les avoir faites fumer au thym séché, on les a faites gratiner sur des tranches de pain de campagne, quelques minutes sous le gril: ce fut les meilleures tartines de ma vie :-)

 

Mozzarella fumée maison (pour 4 pers)

-2 belles boules de mozzarella di bufala
-une petite botte de thym séché (ou romarin)

Egouttez soigneusement les boules de mozzarella et séchez-les avec du papier absorbant. Déposez-les sur une grille, ou comme sur la photo, sur des emporte-pièces (pour les surélever), au fond d'une marmite. Disposez les branches de thym autour et allumez-les avec un briquet. Refermez immédiatement la marmite avec un couvercle hermétique et laissez fumer pendant 30 minutes. Vous pouvez déguster!

Pour la version tartines, coupez la mozzarella en tranches épaisses et recouvrez-en une tranche de pain grillé. Poivrez et faites gratiner au four jusqu'à ce que le fromage soit à peine fondu. Croquez !

 

mozza_tartine

Commençons l'année en gourmandise :-)