-

cheesecake

 

 

Si vous avez suivi mes aventures à la fin de l'année 2011, vous vous rappelez sans doute de mon saumon fumé au thé et de mon chazuké... Le point commun entre ces deux plats? Le thé KUSMI ! Pour me remercier d'avoir utilisé ses produits, la célèbre maison de thé me propose de prolonger notre partenariat sur toute l'année. C'est donc avec grand plaisir que je vous proposerai une recette à base de thé une fois par mois! Un challenge gourmand et créatif, parfait pour moi qui suis une (très) grande consommatrice de ce breuvage !

 

pot

 

Pour ouvrir le bal des recettes Kusmi, j'ai choisi un des produits phare de leur boutique : sa majes-thé le Prince Vladimir ! Il s'agit d'un thé noir parfumé aux agrumes, à la vanille et aux épices, dont les saveurs généreuses et suaves m'ont entraînée vers le doux pays du sucré.
C'est délicat, rond en bouche, comme un bonbon qu'on laisse fondre sur la langue. Pour retranscrire cette exquise sensation j'ai eu envie de le faire infuser dans un onctueux caramel au beurre doux (inspiré par mon caramel au beurre salé) à déguster à la petite cuillère, bien au chaud en regardant la neige tomber. Et pour qu'il soit bien à l'aise, notre Prince Vladimir, je l'ai délicatement installé sur un fauteuil bien confortable, que dis-je, un nuage merveilleusement léger: un cheesecake léger, léger, léger ...

 

Cheesecake nuage, caramel au thé
(pour 6 pers)

Inspiré par le cheesecake à la japonaise de The Morning Glory is Greener


Pour le cheesecake (à préparer la veille):
-250 g de ricotta
-250 g de faisselle
-6 oeufs (jaunes et blancs séparés)
-100 g de sucre + 50 g pour les blancs en neige
-60 ml de lait
-60 g de maïzena
-1/2 citron
-1 càc de levure chimique

Pour le caramel au thé:
-100 g de sucre
-125 ml de crème liquide entière
-1 càc bombée de thé Prince Vladimir
-40 g de beurre doux bien froid (coupé en dés)

 

gateau

 

La veille, préparez le cheesecake.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un grand saladier la ricotta, la faisselle égouttée et le lait à l'aide d'un fouet. Ajoutez les 100g de sucre, les jaunes d'oeufs, la maïzena, la levure. Mélangez bien et ajoutez enfin le jus de citron. Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils commencent à se serrer, versez les 50g de sucre en pluie. Continuez à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants. Incorporez-les délicatement dans la préparation précédente à l'aide d'une maryse.
Tapissez un moule à charnière (le mien fait 20 cm de diamètre) de papier sulfurisé et versez-y l'appareil à cheesecake. Mettez-le dans un grand plat rempli à moitié d'eau chaude pour le cuire au bain-marie. Enfournez pour 40 minutes.
A la sortie du four, faites-le refroidir sur une grille à température ambiante puis laissez-le reposer au frais jusqu'au lendemain (recouvert de film alimentaire).

 

the_

 

Préparez le caramel.
Faites chauffer la crème dans une petite casserole (ou au micro-ondes) puis faites-y infuser le thé pendant 10 minutes hors du feu. Filtrez la crème à travers une petite passette.


caramel

 

Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce qu'il fonde et forme un caramel bien ambré. Hors du feu, versez la crème tiède (attention aux projections) et remettez sur feu doux. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un caramel homogène. Ajoutez progressivement le beurre froid sans cesser de remuer.
Sortez le cheesecake et nappez-le généreusement de caramel au thé encore chaud. Dégustez...

PS: vous pouvez conserver ce caramel dans un bocal en verre hermétique pendant quelques jours au frais. Avant chaque utilisation, il suffit de le faire fondre 30 secondes au micro-ondes!



spoon

Un dessert de prince !