-


assiette

 

En ce moment j'ai des envies de voyage en Asie, je veux aller en Corée, au Japon, au Vietnam !!! Je veux me balader comme Julie Andrieu, visiter les marchés, découvrir de nouveaux produits et dévorer de la street-food!Ca s'appellerait "Baguettes et Sac à dos" ! Qu'en pensez- vous?
C'est beau de rêver, en attendant de me greffer un estomac de secours (et 10 comptes en banque bien remplis), je m'évade dans ma cuisine, grâce à ma plaque à takoyaki! Je vous en avais déjà parlé ici, avec une version aux pétoncles.
Cette fois-ci j'ai fait des takoyaki au poulpe, un pléonasme pour l'amatrice de cuisine nippone que je suis, puisque tako signifie "poulpe" en japonais. J'ai utilisé du poulpe en conserve que j'ai ramené de Lisbonne, assaisonné avec du pili-pili dans une sauce tomatée. Une fusion originale qui n'est pas sans rappeler que les portugais ont un jour débarqué au Pays du Soleil Levant en laissant derrière eux des traces en cuisine! Il paraît que le tempura serait un héritage portugais, introduit au Japon via les ports de commerce, où les marins et missionnaires dégustaient leur poisson en friture. De même, le merci japonais "arigato" serait même issu du merci portugais "obrigado" !
Quant à moi, je dis merci au Japon pour cette invention merveilleuse!

 

plaque


Takoyaki: boulettes farcies au poulpe
(pour 6 pers, soit une trentaine de boulettes environ)

La pâte:
-1 oeuf
-2 cl de lait (oui seulement 2 cl,ce n'est pas une erreur)
-30 cl d'eau
-1/2 càc de dashi en poudre (bouillon déshydraté à base de bonite)
-1 pincée de sel
-100g de farine
-un peu d'huile végétale pour graisser les alvéoles
La garniture:
-1 petit morceau de poulpe cuit par takoyaki (frais, en conserve, ou surgelé)
-1/2 botte de ciboulette
Le "topping":
-un peu de sauce Bulldog (au pire,mélangez du ketchup et de la sauce soja)
-un peu de mayonnaise (j'ai allégé ici avec du yaourt nature)
-un peu de ciboulette hachée
-des copeaux de katsuobushi (bonite séchée)


Si comme moi vous n'avez pas de cuisinière à gaz, préchauffez la plaque au four à 200°C (prévoyez ensuite une source de chaleur sur laquelle poser la plaque).
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre de la liste. Lorsque la plaque est bien chaude, posez-la sur une source de chaleur (plaque électrique ou plancha comme ici). Graissez les alvéoles avec du papier absorbant imbibé d'huile. Versez un peu de pâte au fond de chaque alvéole.
Garnissez chaque takoyaki d'un morceau de poulpe et de ciboulette. Recouvrez la garniture avec un peu de pâte, jusqu'au bord. Laissez cuire sur feu vif, jusqu'à ce que ça forme une croûte dorée.

Avec un petit pic en bois, décollez les takoyaki en le passant entre la pâte et la plaque, puis retournez-les, tout simplement, et faites cuire l'autre face. Laissez cuire encore 5 bonnes minutes.
Servez les takoyaki bien chauds, nappés de sauce Bulldog, de mayo et parsemés de ciboulette et de copeaux de katsuobushi (ceux-ci vont "danser" avec la chaleur des boulettes ^_^).



chat2

Même mon chat adore ça...Mais c'était juste pour la photo hein, en vérité on les a tous dévorés !