-

bol

 

Après le Japon, partons nous balader en Corée! Pour moi ce pays est une sorte de paradis pour mes papilles, avec des marchands ambulants à tous les coins de rue et des champs de kimchi à perte de vue: il suffirait de se baisser pour attraper une brochette de eomuk, un corn-dog ou un bol de tteokbokki !
Dernièrement, je parlais voyage avec une restauratrice, qui me disait qu'elle détestait s'arrêter manger quand elle est à l'étranger, car c'est une "perte de temps". J'en ai perdu ma mâchoire! Pour moi, la culture et la gastronomie locale sont ma motivation première lorsque je visite un pays! Un peu choquant, surtout de la part d'une patronne de restaurant, qui n'a même pas la curiosité de goûter à la cuisine du coin...

 

page

 

Et puis y a pas longtemps, j'ai vu un épisode de "Kimchi comme chou" sur Cuisine TV, qui raconte les aventures culinaires en Corée de Marja et Jean-Georges Vongerichten, un couple mixte (lui alsacien,elle métisse afro-coréenne) vivant à Los Angeles. Malheureusement j'ai raté tous les autres épisodes (même les rediffs), en particulier celui avec Hugh Jackman!!! Arghhh! J'ai failli me petit-suissider, jusqu'à ce que j'achète leur livre, "The Kimchi Chronicles". Un très bel ouvrage avec des recettes abordables et des ingrédients faciles à dénicher, pour peu qu'il y ait une épicerie asiatique dans votre ville. Le bonus du bouquin: quelques clichés de Hugh Jackman himself en train de cuisiner :-)

Ici j'ai choisi un plat hyper facile mais qui me faisait de l'oeil depuis longtemps: du riz au kimchi! De toutes façons, dès qu'il y a du riz, moi je dis OUI !Je l'ai un peu bidouillé à ma sauce, car le kimchi que j'avais acheté était un peu acide (pas eu le temps de le faire moi-même), et j'y ai ajouté un oeuf au plat, parce que je trouve que la richesse du jaune qui coule sur le riz, ben c'est juste délicieux, tout simplement :-)
Et pour ceux qui n'y ont toujours pas goûté, sachez que le kimchi est classé parmis les meilleurs aliments pour la santé !

 

oeuf

 

Un livre, une recette #12 : Riz sauté au kimchi
(pour 2 pers)

-2 bols de riz cuit
-4 càs de kimchi (on en trouve en bocal,mais je préfère largement celui en sachet hermétique)
-1 oignon finement haché
-1 bonne pincée de sel
-2 càs d'huile de sésame grillée
-1 càc bombée de sucre
-2 oeufs
-un peu de ciboulette hachée
-un peu de graines de sésame

Faites chauffer l'huile de sésame dans une sauteuse et faites-y rissoler les oignons, saupoudrés de sel. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez le kimchi et le sucre. Mélangez pendant 1 minute,puis ajoutez le riz. Faites sauter pendant 5 minutes, puis couvrez et réservez au chaud. Faites cuire les oeufs au plat, dans une poêle à part, salez légèrement.
Servez le riz chaud dans des bols, surmontez d'un oeuf au plat et parsemez de ciboulette et de graines de sésame. Dégustez !

 

bol

Faudrait que je crée une catégrie "comfort food", depuis le temps...