-


spoon

 

 

Il y a environ un an, j'avais reçu à la maison un de mes meilleurs amis, fraîchement débarqué de Nouméa. Le sachant complètement fan de pâtisserie, je lui avais volontiers laissé les rênes de ma cuisine pour lui faire plaisir (et surtout ME faire plaisir) ! Pour moi qui étais plutôt abonnée au gâteau yaourt digne des pires plateaux d'hôpital, c'est avec effarement que je vis sortir des merveilles de mon four, dont une tarte meringuée au fruit de la passion et des babas au rhum tout chauds!
Pour la recette de la tarte, c'était peine perdue, il l'avait faite au pif (il fait souvent ses desserts au pif et c'est TOUJOURS une réussite)(et ça,ça m'énerve). Par contre, pour les babas, il avait suivi la version express de Hervé Cuisine, un site découvert sur le tard, qui propose des recettes en vidéo.
Quelques mois plus tard, je me suis lancée à mon tour, et je dois vous dire que ces babas sont d'une facilité confondante. Certes, ce n'est pas la recette traditionnelle qui demande environ 3H de repos, mais le résultat est bluffant! 10 minutes de préparation, qui dit mieux ?
Comme je n'avais pas de moule en forme de couronne, j'ai fait cuire la pâte dans des moules à muffins, pour en faire des babas individuels, bien dodus mais légers comme des nuages. Je les ai servis bien froids avec de la crème fouettée, mais j'avoue qu'ils sont trèèèès bons encore tièdes et imbibés de sirop au rhum brun. Bizarrement, il y en a un qui a disparu dès sa sortie du four...Non c'est pas moi...

 

Baba au rhum express (pour 6 pers):

Pour l'appareil:
-125 g de farine
-125 g de sucre
-3 oeufs
-5 cl d'huile neutre (50g de beurre fondu pour moi)
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-1 càc de sel

Pour le sirop:
-30 cl d'eau
-125 g de sucre
-5 cl de rhum brun (ou plus si vous voulez)
-1/2 citron

+ 20 cl de crème liquide entière

 

louche



Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, les 2 sucres, la levure et le sel. Incorporez les oeufs un par un, en mélangeant bien au fouet entre chaque oeuf. Ajoutez l'huile et mélangez. Versez l'appareil dans des moules à muffins beurrés et farinés (sauf s'ils sont en silicone comme ici). Enfournez pour 40 minutes.
15 minutes avant la fin de la cuisson des babas, préparez le sirop. Versez l'eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faites chauffer en mélangeant avec une cuillère en bois pour faire dissoudre le sucre. Versez ensuite le rhum et laisser frémir 2 minutes supplémentaires.
Sortez les babas du four et arrosez-les généreusement de sirop à l'aide d'une louche. Laissez refroidir, puis entreposez-les environ 1 H au frais. Fouettez la crème en chantilly, sans sucre.
Démoulez les babas et dégustez-les bien frais avec un peu de crème fouettée.



bab2
bab3

Il est pas cool ce baba? (...baba cool, mouarf!)