-


fraise

 

Ca y est, j'ai craqué pour les toutes premières fraises de la saison...J'ai l'impression que ça fait des siècles que je n'en avais pas mangé! Tout comme les tomates, les aubergines ou les cerises, que j'ai hâte de voir de nouveau sur les étals de mon petit marché préféré.
Pour célébrer le retour du printemps, des sandales et des lunettes de soleil, j'ai eu envie de préparer de jolis tiramisu à la fraise et au basilic. Un duo frais et gourmand, auquel j'ai donné une touche de douceur avec du thé à la vanille bourbon de chez Kusmi, avec qui je continue mon partenariat avec toujours autant de plaisir ! (d'où le vieux jeu de mot avec "tea-ramisu" ^^)

"Tearamisu" fraise-basilic (pour 4 pers)

-250 g de fraises
-8 grandes feuilles de basilic frais
-1 càc bombée de sucre glace
-2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
-50 g de sucre
-250 g de mascarpone
-1/2 gousse de vanille
-30 cl de thé à la vanille bourbon (froid)
-4 biscuits boudoirs
-1 pincée de sel

Réservez 10 petites fraises de côté.
Coupez le reste des fraises en petits dés et mettez-les dans un bol. Ajoutez le basilic finement ciselé et le sucre glace. Mélangez et réservez au frais.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Grattez les grains de vanille et ajoutez-les, ainsi que le mascarpone. Montez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les délicatement aux jaunes.
Cassez les biscuits en 3 morceaux et trempez-les très rapidement dans le thé froid.
Déposez-les au fond de vos verres en tassant un peu. Recouvrez avec un peu d'appareil oeufs-mascarpone. Coupez les 10 petites fraises en deux et disposez-les joliment contre la paroi comme sur la photo. Déposez au milieu les dés de fraises au basilic. Recouvrez avec le reste d'appareil et entreposez au frais pour 4h au moins (recouverts de film ou papier alu).
Dégustez bien frais!

 

tiramisu

Ca sent presque les vacances !