750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
16 avril 2012

Papillote de pétoncles au thé

 

-

papillote

 

Comme j'ai la chance d'habiter près de la côte et de pouvoir profiter des fruits de mer frais, chaque visite hebdomadaire à la poissonnerie du marché est toujours un moment de plaisir: les petites crevettes grises qui sautillent, les homards qui jouent des essuie-glaces avec leurs antennes (et qui pourraient vous trancher aussi sec la jugulaire si leurs pinces n'étaient pas attachées)(ça c'est mon côté parano), les têtes de lotte qui donnent des cauchemars aux enfants sur des générations... Et puis y a les petits pétoncles (ben oui c'est masculin)(je fais genre,mais je l'ai appris que récemment), les derniers de la saison, qui rappellent les coquilles saint-Jacques, en format mini. Ni une ni deux, j'en ai embarqué quelques-uns dans ma besace, et hop, une petite séance de sauna pour mes coquillages!

 

the_

-produit offert-

Je voulais une cuisson simple et légère, avec peu d'ingrédients: c'est tout naturellement que l'idée de la papillote s'est imposée, avec du thé Label Impérial de chez Kusmi ! Celui-ci a une saveur assez complexe, avec des arômes de réglisse, de cannelle et d'agrumes. Une association assez osée avec la saveur iodée des pétoncles et le parfum anisé de l'estragon, mais qui marche du tonnerre  !

 

Papillote de pétoncles au thé (pour 2 pers)

-1 kg de pétoncles (à remplacer par des moules ou autre coquillage)
-30 cl de thé Label Impérial chaud
-2 branches d'estragon frais

 

passoire

 

Faites tremper les pétoncles dans un grand saladier (ou un évier) rempli d'eau froide, pour se débarasser du sable. Changer l'eau plusieurs fois. Grattez-les si nécessaire et jetez ceux qui resteraient ouverts. Egouttez-les.

alu

 

Préchauffez le four à 180°C.
Tapissez le fond d'un saladier avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium. Déposez-y les pétoncles et l'estragon.

the_ie_re


Versez le thé chaud par-dessus et refermez la papillote. Ajoutez une seconde feuille d'alu si nécessaire. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud !

cuit

A déguster nature, sans sel ou autre artifice: la chair est très douce, et avec le parfum du thé, c'est une petite merveille!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
aaaha! Vivre près de la mer et pouvoir profiter de ses largesses au quotidien... Ce doit être tellement émoustillant!
J
Aussi beau que bon certainement. Bravo !
S
ehh ouiii on a été top mal (ou bien!) habitué au post quotidien! ca ma manque aussssiiiii, a tres vite, j'espere!
M
Coucou! Plus d'une semaine sans nouvelles...Tu vas bien ? On a hâte de te lire !!!
M
Merveilleuse idée
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 177
Publicité