750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
16 mai 2012

Tarte à la tomate, tapenade et mozzarella

-

tarte_tomate

 

Bientôt 4 ans que mon blog existe, et je crois bien que c'est ma toute première tarte salée, diiingue non? Bizarrement, je n'en fais jamais, et même au resto, ça ne me dit rien. J'ai toujours peur de me retrouver face à une pâte détrempée et une garniture trop (ou pas assez) cuite. En plus comme je suis feignasse, je ne fais jamais mes pâtes à tarte moi-même (mais je fais mon pain et ma pâte à ravioli, je précise, on peut pas être sur tous les fronts hein). Là je ne sais pas ce qui m'a pris, sans doute la fausse alerte printanière qui m'a prise par la main, genre "viens, c'est l'été, on va mettre un débardeur et manger des tomates comme dans le Sud..." Pfff, tu parles, ça a duré deux jours ce rêve à moitié éveillé ...Mais on y croit, on y croit! On va commencer par mettre du soleil dans l'assiette, le reste, on verra!

Tarte à la tomate, tapenade et mozzarella (pour 6 pers)

(pour deux petits moules de 20 cm de diamètre ou un grand)

la pâte:
-300 g de farine
-10 cl d'huile d'olive
-10 cl d'eau
-1 pincée de sel
-1/2 càs de thym séché ou d'herbes de Provence

la garniture:
-2 càs de tapenade
-1 boule de mozzarella
-une vingtaine de petites tomates cocktail en grappe
-1 filet d'huile d'olive
-sel (peu à cause de la tapenade)
-poivre
-1 pincée de thym

 

tarte

tartetomate

Préparez la pâte brisée: versez la farine, le sel et le thym dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez l'huile d'olive et l'eau. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte, pendant  5 bonnes minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte au rouleau. Découpez deux disques de pâte selon le diamètre des moules (ou 1 grand si vous avez un grand moule). Tapissez les moules avec cette pâte (pas besoin de graisser, à cause de l'huile dans la pâte!).
Etalez la tapenade sur le fond de pâte avec une petite cuillère. Disposez les tomates coupées en deux sur la pâte et la mozzarella en dés. Assaisonnez de sel, poivre et thym, et arrosez d'un petit filet d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes et c'est prêt !

 

tartetomates

Elle est aussi délicieuse tiède que froide!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai faite il y a quelque temps avec une tapenade maison et ta tarte est simplement délicieuse. J'en referai volontiers! Merci pour le partage. :)
K
C SUPER JOLI ET APPAITISSANT JE TE DONNERAI DES NOUVELLES APRES L AVOIR TESTE.A+
L
Oui, j'adore! <br /> <br /> Et je retiens ta recette de pâte qui a fière allure!
M
si je ne devais aimer qu'une tarte ce serait surement celle ci : ensoleillée à souhait et savoureuse!<br /> <br /> bises
L
Ca a l'air bien bon!! on entendrait presque les cigales avec une telle recette!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité