-


poulet

 

Si je devais citer un de mes plats préférés de mon enfance, le poulet aux champignons arriverait dans le top 5, avec le porc au sucre, le bami et la salade de poisson. Un plat banal, certes, mais c'était toujours une petite fête  quand ma mère en faisait, avec du riz chaud, du sambal ou des achards de légumes.
Point de champignons frais ni de poulet fermier à la maison, bien trop cher pour la grande tribu que nous formions, mes soeurs, mon frère et moi...Et même qu'à une époque, on logeait aussi une tante et un oncle, qui allaient au même lycée qu'eux. Ca en faisait, des bouches à nourrir! Surtout qu'on se resservait sans problème!
Maintenant avec du recul, je prends conscience du courage et de l'énergie que ma mère devait avoir pour nous déposer à l'école chaque matin, sachant qu'on avait tous des horaires différents (par exemple, le lycée de mes soeurs ouvrait ses portes à ...6H50 !). Moi je commençais à 8h30, du coup j'allais boire un chocolat chaud avec ma mère dans un petit bistrot tenue par la maman d'un copain de classe. La voiture était devenue un taxi-brousse, avec les gosses assis les uns sur les autres, obligés de se baisser quand on voyait un flic au bord de la route. La cuisine était devenue une cantine, avec la vieille marmite à pression qui avait à peine le temps de refroidir qu'il fallait déjà préparer le repas du lendemain. Mais comment faisait-elle, ma chère petite maman?
Rien que pour ça, elle mériterait au moins 12 médailles car on a jamais manqué de rien, mais je pense qu'on avait naturellement appris aussi à nous contenter de ce qu'on avait sans se plaindre: c'était comme ça qu'on était heureux. En tout cas moi je savourais chaque bouchée de son poulet aux champignons en boîte, le meilleur du monde. Le mien n'est qu'une pâle copie, un peu chichiteux avec des lardons qu'elle ne mettait jamais, mais ça me permet de mettre un peu de nostalgie dans mon assiette. Il va falloir que j'attende encore 4 longs mois avant de retrouver ma famille!

Poulet aux champignons (pour 4 à 6 pers):

-1 poulet fermier
-1 gros oignon émincé
-3 gousses d'ail hachée
-500 g de champignons de Paris frais
-150 g de lardons fumés
-45 cl de bouillon de volaille
-2 càc de sucre
-3 càs de sauce soja
-2 feuilles de laurier
-sel
-poivre
-un peu d'huile d'olive

Coupez le poulet en 8 ou 10 morceaux. Faites-les rissoler dans un peu d'huile d'olive, sur chaque face, puis retirez-les une fois qu'ils sont dorés. Ajoutez l'oignon puis l'ail et les lardons. Remettez les morceaux de poulet, assaisonnez de sel, poivre et sucre. Mélangez et versez la sauce soja, le bouillon et ajoutez les feuilles de laurier déchirées. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes sur feu moyen. Coupez les champignons en rondelles et ajoutez-les. Couvrez et prolongez la cuisson de 15 minutes. Servez bien chaud!

 

poulet

Bref, ma mère c'est la meilleure du monde!