-


mochi

Capture_d_e_cran_2012_07_05_a__01

Un petit dessert aux fruits rouges, ça vous dit? Aujourd'hui je vous propose une recette sucrée, oui, mais sans sucre ! Hé hé! Non seulement je suis un bec salé qui s'assume, mais depuis que j'ai un peu levé le pied sur le sucre, eh bien mes pantalons me disent merci, si vous voyez ce que je veux dire...
La stévia est une solution toute naturelle si vous faites la chasse aux calories tout en voulant rester gourmand! Je vous en avais déjà parlé l'année dernière dans une autre recette. Pour vous rafraîchir la mémoire, la stévia est une plante originaire du Paraguay et du Brésil, où elle pousse à l'état sauvage sous forme de petit arbuste. C'est une herbe édulcorante naturelle, sans calorie ni glucide. D'ailleurs ses feuilles, qui signifient "herbe sucrée" en guarani (langue indigène de certaines régions du Brésil) sont utilisées depuis des siècles comme édulcorant naturel. Le pouvoir sucrant de la stévia peut être attribué à deux composants présents naturellement dans ses feuilles, la stevioside et la rébaudioside A dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre lui-même. Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir le convertisseur sucre/stévia. N'hésitez pas à aller sur la page Facebook de Pure Via pour plus d'infos.


Le challenge cette fois-ci était de réaliser un dessert en vidéo ! Grâce à cette expérience, j'ai découvert trois trucs:
-la poudre cristallisée Pure Via que j'ai utilisée ici résiste à la chaleur et est donc idéale pour la pâtisserie
-je suis une grosse nouille car j'ai intégré la stévia dans la partie non cuite de mon dessert, comment vous prouver que ça tient à la cuisson maintenant? (allez voir chez les copines qui ont assuré mieux que moi !)
-je suis devenue accro au montage vidéo, ça prend du temps mais c'est hyper ludique !

J'ai décidé de vous emmener au Japon avec ma recette de mochi, qui sont des petites bouchées à la farine de riz. Je les ai fourrées avec des framboises, puis nappées généreusement de coulis de fraises. A la fois frais, estival et gourmand ! Et vous verrez, c'est très simple à faire !

brochette

Z'avez vu? J'ai même assorti mes ongles à mon dessert !

 

Mochi aux fruits rouges (pour 12 brochettes)

Pour les mochi:
-120 g de farine de riz gluant
-80 g de farine de riz
-20 cl d'eau tiède
-24 framboises fraîches (de petite taille sinon coupez-les en 2)

Pour le coulis:
-250 g de fraises
-1 càc de stévia Pure Via
-1 citron
-1/2 gousse de vanille

Mélangez les deux farines et creusez un puits au centre. Versez l'eau tiède et mélangez (à la main ou avec une spatule). Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et souple. Formez des petites boulettes entre vos mains, jusqu'à épuisement de la pâte (ça devrait en faire 24 ou 26 selon la grosseur que vous leur donnerez). Aplatissez chaque mochi avec le pouce et insérez-y une framboise au centre. Enfermez-la dans la pâte et redonnez au mochi sa forme initiale.
Faites chauffer une casserole d'eau et quand elle arrive à ébullition, plongez-y les mochi. Attendez qu'ils remontent à la surface, puis laissez-les cuire encore 1 minute. Egouttez-les et plongez-les dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
Equeutez les fraises et mettez-les dans un robot. Ajoutez la stévia, le jus de citron et la vanille (fendue et grattée). Mixez jusqu'à obtention d'un coulis.

Enfilez les mochi sur des pics à brochettes en alternant avec des rondelles de fraises (ou des framboises). Nappez de coulis avant de déguster.

 Et maintenant la vidéo ! Je tiens à préciser que j'ai tout fait toute seule comme une grande de A à Z: il suffit d'avoir un trépied, un bon logiciel...et une journée de libre!Et je n'ai pas choisi le titre de la chanson au hasard ^^

 

N'hésitez pas à regarder la vidéo en plein écran ^^