-

 

noix

 

Attention, recette addictive en vue: quand vous aurez mis la main dessus, vous serez FI-CHU ! Les accros au grignotage, au sucre, aux épices et au café...ceci est une nouvelle drogue douce ^^
En préparant mon doggy-bag au pique-nique de Dorian (il y a toujours PLEIN de restes), Murielle m'a fait découvrir ces noix caramélisées apportées par Annick du blog Epicé@nne, discrètement entreposées dans une boîte, au milieu des salades, des tartes et des cakes. J'en grignote une par curiosité, et là: ouah, mais c'est trop bon ce truc! Attends j'en prends une deuxième...puis une troisième...puis une douzième... Du coup j'en mets un peu plus dans mon bento, pour grignoter le soir avec un mug de thé fumant. De retour à la maison, j'ai ressenti le manque, je commençais à avoir les mains tremblantes et je fouillais tous mes tiroirs à la recherche d'un quelconque produit de substitution. Rien. Il fallait que j'en fasse moi-même !

Anecdote: Annick a utilisé moins d'un blanc d'oeuf "pour cause de casse". Je me suis demandé alors comment j'allais diviser mon blanc d'oeuf en deux et à ce moment-là... je renverse mon bol et la moitié du blanc se déverse sur le plan de travail! Y avait qu'à demander :-)

Noix caramélisées aux épices et au café:
(pour 2 addicts)

ps: les noix et les épices peuvent varier à l'infini, à vous de jouer!

-150 g de noix mélangées: noix, amandes, noisettes... (Annick utilise des noix de pécan, mais j'en ai pas trouvé, bouh)
-1 blanc d'oeuf, voire moins
-4 càs de sucre
-1 càc de café en poudre
-1 càc de cannelle moulue
-1/2 càc de gingembre moulu
-quelques râpures de noix de muscade

 

etap1

Préchauffez le four à 125°C. Battez à peine le blanc d'oeuf à la fourchette, juste pour le faire un peu mousser (la partie inférieure reste liquide, c'est normal).

etap2

Mettez les noix dans le bol et mélangez pour bien les enduire de blanc d'oeuf. N'hésitez pas à le faire dans un saladier (car mon bol était trop petit, obligée de le faire en 2 fois).

etap3

Dans un autre récipient, mélangez le sucre, le café et les épices. Egouttez les noix avec une fourchette et déposez-les dans le sucre. Mélangez pour bien les enrober.

etap4

Disposez les noix sur une plaque (tapissée de papier sulfurisé ou un tapis silicone) en les espaçant sinon elles vont se coller entre elles. Enfournez pour 25 minutes. Conservez-les dans une boîte en fer...s'il en reste!

 

noix

N'hésitez pas à en faire en grosse quantité, enfin moi j'dis ça, j'dis rien...