-

 

assiette

 

Grâce à Pia qui est venue me rendre visite la semaine dernière, j'ai pu déguster mon tout premier homard ! Faut dire qu'en Normandie on est gâté, c'est la saison en ce moment et les prix sont donc abordables ici (21€/kg). Pour cette recette, je n'ai rien fait du tout, à part tenir la caméra et trier les feuilles de pourpier que vous voyez sur l'assiette: c'est elle qui s'est chargée de tout! Elle l'a choisi au marché, nous l'a offert (oui je suis pourrie gâtée) et l'a fait passer de vie à trépas. Une vraie serial-killeuse de homard! Croyez-le ou pas, mais en lavant ma cocotte j'ai cru lire sur la paroi intérieure: "Pia m'a tuer !"


avant_apre_s


Notre ami le crustacé a été cuisiné à la manière d'Olivier Roellinger, grillé au four et nappé d'une généreuse sauce à la crème crue et au calvados. On l'a accompagné de pommes de terre nouvelles à la vapeur, d'une salade de pourpier et arrosé tout ça avec un peu de cidre local...Plus normand, tu meurs! (la pauvre bête avait certainement du prendre ça à la lettre)

 

Homard à la normande (pour 2 pers)

-1 homard femelle de 700g environ (la cuisson sous le gril dépendra de la taille du homard)
-100g de beurre salé ramolli
-25 cl de crème crue (ou crème fraîche épaisse)
-1 càs de calvados
-1/2 citron
-sel
-poivre du moulin

Plongez le homard vivant dans un grand volume d'eau bouillante, pendant 3 minutes. Egouttez-le et rincez-le rapidement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Ouvrez-le en deux dans la longueur avec un grand couteau à lame pointue. Brisez les pinces avec un petit marteau et récupérez le corail (qui est encore vert-noir à ce stade) avec une cuillère, puis mélangez-le au beurre. Faites chauffer la crème dans une casserole sur feu vif et ajoutez-y le beurre. Remuez jusqu'à ce que ça prenne une belle couleur orangée (la vraie couleur corail, c'est ça!). Versez le calvados puis le jus de citron, hors du feu. Salez et poivrez, et goûtez pour éventuellement rectifier la dose de calvados et/ou de jus de citron.
Allumez le gril du four.
Disposez les moitiés de homard sur une plaque à bords hauts, tapissée de papier alu. Nappez avec 1/3 de la sauce (n'oubliez pas les pinces) et enfournez pour 5 minutes sous le gril. Sortez-les du four et nappez encore avec un peu de sauce. Enfournez pour 3 minutes. Rebelote, sortez-les du four, nappez avec le reste de sauce, et enfournez sous le gril encore 2 dernières minutes.
Dégustez bien chaud, et saucez-moi toute cette crème coraillée avec du bon pain!

Vous pouvez aller lire le billet de Pia sur le même sujet.

 

 

La recette en vidéo!