-

 

curry

 

J'ai l'impression que le soleil a voulu nous jouer un épisode de Bref, du genre: "la semaine dernière je suis apparu, je les ai regardés, ils m'ont regardé, j'ai brillé, ils ont sué. Bref, l'été a duré une semaine."
Du coup, pour se réchauffer un peu, quoi de mieux qu'un bon petit curry des familles! Avec celui-là, pas besoin de ressortir sa petite laine, car je l'ai préparé avec du curry vindaloo, un mélange fait maison qui arrache, acheté il y a un moment chez Velan. Normalement ce plat se fait avec du porc (allez voir la recette authentique chez Apolina) mais pour une fois j'avais envie de rester végétarienne! J'avais trouvé de superbes mini aubergines au marché, tellement minuscules qu'un citron vert paraît énorme à côté! J'ai improvisé ce curry avec des oeufs durs, ce qui rappelle un peu la cuisine indonésienne de Mamie, sauf qu'elle les faisait frire au préalable pour leur donner une petite croûte dorée. J'ai zappé cette étape et c'était tout aussi bon!

 

aubergine

 

Curry d'aubergines aux oeufs durs (pour 2/3 pers)

-500g d'aubergines coupées en demi-rondelles
-4 oeufs durs
-1 poivron rouge coupé en morceaux
-1 grosse tomate (ou 2 moyennes) en quartiers
-4 échalotes
-2 gousses d'ail
-2 càs de sucre
-1 càs bombée de curry vindaloo
-1 càs de pâte de tamarin+10 cl d'eau chaude
-1 boîte de lait de coco (40cl)
-la moitié du volume de la boîte en eau chaude
-un peu de sel
-un peu d'huile végétale neutre

Diluez la pâte de tamarin dans un bol avec l'eau chaude. Laisser reposer 10 minutes puis filtrez bien à travers un petit tamis pour ne récupérer que le jus (jetez les noyaux).
Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont fondues, ajoutez l'ail haché et le poivron. Remuez et faites cuire 5 minutes. Ajoutez les aubergines et la tomate. Assaisonnez de sel, sucre et curry, puis versez le jus de tamarin. Mélangez et faites cuire 5 minutes en remuant. Versez le lait de coco, puis remplissez la boîte à moitié avec de l'eau chaude et versez sur les aubergines. Mélangez, portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez les oeufs durs coupés en deux, couvrez et prolongez la cuisson de 10 minutes. Servez bien chaud avec du riz et un peu de coriandre fraîche!

 

 

avocat

 

Les puristes du curry vont hurler, mais j'adore y ajouter de l'avocat pour atténuer le feu du vindaloo!