-

 

1

 

Comme vous le savez, l'aubergine est un de mes légumes préférés, j'en avais même fait une saga l'été dernier. En revanche s'il y a une recette que dont je n'ai jamais été fan, c'est vraiment la purée d'aubergine. J'en mangeais souvent chez des amis, et j'ai toujours trouvé ça trop fade, et qu'il fallait assaisonner à mort pour la relever. Je me demandais d'ailleurs pourquoi on appelait ça du caviar, franchement !
Et puis un jour j'ai goûté à du moutabal dans un restaurant libanais à Paris, et là j'ai eu un vrai coup d'foudre! Il y avait un petit goût en plus, indéfinissable, qui rendait cette préparation irrésistible. Comme j'y suis retournée plusieurs fois (j'en ferai un billet, promis!), j'ai demandé au patron le secret de sa recette. Très sympa, il m'a révélé que le truc qui fait toute la différence, c'est de griller les aubergines au-dessus d'une flamme pour leur donner ce goût fumé. Aaaaah mais c'est donc ça! Dire que pendant toutes ces années, je les avais faites cuire au four!


aubergine
Système D pour griller la base de l'aubergine!


Comme je n'ai qu'une plaque à induction et un petit chalumeau de mini-pouce, j'ai abandonné l'idée d'en faire. Et puis récemment, j'ai découvert grâce à Pia qu'il y en avait chez Monop, au rayon des tartinades salées pour l'apéro. Le goût était identique, avec cette touche grillée. Mais à plus de 3 euros le pot, t'as intérêt à le savourer tout doucement!
J'ai décidé d'en faire moi-même, en faisant griller l'aubergine à sec dans une poêle. C'est d'une simplicité enfantine, mais il faut la retourner souvent pour qu'elle soit cuite uniformément, sur toutes les faces. Il existe plusieurs variantes de cette recette, dont les plus connues sont le baba ghanouge et le moutabal. Dans les deux cas, il y a de l'ail et du tahini (purée de sésame), mais dans le moutabal on y ajoute du yaourt en plus. Comme c'est mon premier essai, j'ai préféré une version "nature" avec juste un peu d'huile d'olive et du jus de citron, pour ne pas gâcher la saveur fumée de l'aubergine. Et ben vous savez quoi, je suis devenue accro!

 

Baba ghanouge: purée d'aubergine grillée (pour 2 pers)

-1 grande aubergine
-1 càs d'huile d'olive
-1/4 de citron
-sel
-poivre
-1 càc de fromage blanc pour servir (facultatif)

peau

Lavez l'aubergine et essuyez-la. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et faites-y griller l'aubergine sur toutes les faces, pendant 30 minutes. Allumez votre hotte aspirante ou aérez la cuisine en ouvrant les fenêtres, ça va faire un peu de fumée. Retournez-la souvent, il faut que la peau soit noire et cloquée, mais pas complètement cramée. Laissez refroidir l'aubergine 5 minutes, puis coupez le pédoncule et enlevez la peau à la main.

 

fourchette

Ecrasez la chair à l'aide d'une fourchette. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron. Servez avec un peu de fromage blanc, mais franchement je trouve que ça n'ajoute rien. A dégustez tiède ou froid, avec du bon pain croustillant !

 

2

A manger à la cuillère, tellement c'est bon!

 

Mes autres recettes d'aubergines:

-en salade
-version "imam bayildi"
-façon teriyaki
-en parmentier
-au pesto de menthe
-en purée avec de la ricotta
-version burger
-en curry vindaloo
-à l'afghane (ma préférée)
-farcie à l'agneau