-

 

homard

 

Après le homard à la normande, j'ai eu envie de retenter l'expérience, mais avec une touche asiatique. Le combava étant un agrume qui va particulièrement bien avec les fruits de mer, je me suis lancée comme une grande, la fleur au fusil. Un homard entier pour moi toute seule? Même pas peur! Couper la bête en deux? Même pas peur!

 

Coupe

 

Oui enfin ça c'est en théorie. En pratique, c'est une autre histoire! Comme je voulais le garder cru pour conserver le moelleux de la chair, je me suis dit qu'un simple coup de hachoir dans la gueule allait l'envoyer sec au paradis des crustacés. Que nenni! C'est balaise, la carapace d'un homard! Même avec mon couperet de la mort qui tue, impossible de le couper en une seule fois, je l'ai à peine égratigné. Ou alors c'est moi qui m'y prends mal? Du coup j'ai pris un couteau à lame pointue et KRAKKK, c'était fini. (je me suis quand même servi du couperet pour la partie inférieure)
Je n'ai pas eu le courage de le faire quand il était encore vivant: je l'avais mis au freezer pendant toute la nuit car j'en aurais été incapable sinon! Mais au final, qu'est-ce que c'était boooon !!! On aurait dit Homer Simpson dans l'épisode où il a fini par manger son homard domestique: "mon homard est mort bouhouhou...mais qu'est-ce qu'il est délicieux!"

PS: pour les plus sensibles, vous pouvez toujours l'ébouillanter au préalable! Ou sinon...bah vous n'avez qu'à vous acheter du homard surgelé!
PS 2: alors oui, c'est peut-être pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est la saison (la fin d'ailleurs) et je l'ai eu pour 13€. Certains mettent ça dans un mascara ou un énième top chez H&M, tout est relatif...Chacun se fait plaisir comme il en a envie!

 

Homard au beurre de combava (pour 2 pers):

-1 homard de 750g environ
-100 g de beurre salé ramolli
-1 petit combava

 

combava


Allumez le grill du four.
Ouvrez le homard en deux dans le sens de la longueur, en enfonçant une lame de couteau au milieu de la tête, là où il y a une ligne naturellement dessinée. Cassez les pinces avec un marteau ou un gros pilon très lourd.
Râpez finement le zeste du combava sur le beurre, dans un bol. Mélangez à la fourchette pour qu'il soit uniformément parfumé au combava.

avant_apre_s

Déposez les demi-homards sur une plaque recouverte de papier alu. Recouvrez la chair avec des petites parcelles de beurre (ne mettez que 2/3 du beurre environ), ainsi que sur la fente des pinces, pour que ça pénètre bien à l'intérieur. Enfournez-les 5 minutes sour le grill. Retirez-les et ajoutez le reste de beurre sur la chair. Remettez 2 minutes sous le grill et servez bien chaud.

 

fourchette

Dire que j'avais personne avec qui le partager... Tant mieux pour moi :-)