750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
10 août 2012

Homard au beurre de combava

-

 

homard

 

Après le homard à la normande, j'ai eu envie de retenter l'expérience, mais avec une touche asiatique. Le combava étant un agrume qui va particulièrement bien avec les fruits de mer, je me suis lancée comme une grande, la fleur au fusil. Un homard entier pour moi toute seule? Même pas peur! Couper la bête en deux? Même pas peur!

 

Coupe

 

Oui enfin ça c'est en théorie. En pratique, c'est une autre histoire! Comme je voulais le garder cru pour conserver le moelleux de la chair, je me suis dit qu'un simple coup de hachoir dans la gueule allait l'envoyer sec au paradis des crustacés. Que nenni! C'est balaise, la carapace d'un homard! Même avec mon couperet de la mort qui tue, impossible de le couper en une seule fois, je l'ai à peine égratigné. Ou alors c'est moi qui m'y prends mal? Du coup j'ai pris un couteau à lame pointue et KRAKKK, c'était fini. (je me suis quand même servi du couperet pour la partie inférieure)
Je n'ai pas eu le courage de le faire quand il était encore vivant: je l'avais mis au freezer pendant toute la nuit car j'en aurais été incapable sinon! Mais au final, qu'est-ce que c'était boooon !!! On aurait dit Homer Simpson dans l'épisode où il a fini par manger son homard domestique: "mon homard est mort bouhouhou...mais qu'est-ce qu'il est délicieux!"

PS: pour les plus sensibles, vous pouvez toujours l'ébouillanter au préalable! Ou sinon...bah vous n'avez qu'à vous acheter du homard surgelé!
PS 2: alors oui, c'est peut-être pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est la saison (la fin d'ailleurs) et je l'ai eu pour 13€. Certains mettent ça dans un mascara ou un énième top chez H&M, tout est relatif...Chacun se fait plaisir comme il en a envie!

 

Homard au beurre de combava (pour 2 pers):

-1 homard de 750g environ
-100 g de beurre salé ramolli
-1 petit combava

 

combava


Allumez le grill du four.
Ouvrez le homard en deux dans le sens de la longueur, en enfonçant une lame de couteau au milieu de la tête, là où il y a une ligne naturellement dessinée. Cassez les pinces avec un marteau ou un gros pilon très lourd.
Râpez finement le zeste du combava sur le beurre, dans un bol. Mélangez à la fourchette pour qu'il soit uniformément parfumé au combava.

avant_apre_s

Déposez les demi-homards sur une plaque recouverte de papier alu. Recouvrez la chair avec des petites parcelles de beurre (ne mettez que 2/3 du beurre environ), ainsi que sur la fente des pinces, pour que ça pénètre bien à l'intérieur. Enfournez-les 5 minutes sour le grill. Retirez-les et ajoutez le reste de beurre sur la chair. Remettez 2 minutes sous le grill et servez bien chaud.

 

fourchette

Dire que j'avais personne avec qui le partager... Tant mieux pour moi :-)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique tes photos!!! le homard j'adore, j'ai la chance d'avoir un mari pêcheur (du "dimanche", mais pêcheur comme même). J'ai eu l'occasion de le manger badigeonner de sauce sashimi hummm. Je vais tenter la prochaine fois ta jolie recette... Merci pour ce partage
C
Alors je suis enchantée d'avoir fait ta connaissance visuellement parlant ! ;-)<br /> <br /> Le reportage est en effet repassé hier.<br /> <br /> Je viens régulièrement sur ton blog même si je ne laisse pas toujours un petit mot... tu as l'art de nous faire saliver avec tes recettes plus appétissantes les unes que les autres !<br /> <br /> A bientôt...
N
C'est clair , moi je dis que ça vaut tous les mascaras du monde un homard comme ça !
L
@Lilith: j'espère que réussiras à le convaincre, ça vaut le coup !<br /> <br /> @Mara des bois: avec plaisir!<br /> <br /> @Patrick: J'ai pas de ciseaux de poissonnier, voilà encore un jouet qui trouvera bien une place dans mon tiroir à couverts!Pour les pinces,Pia m'a montré la technique au marteau, je l'ai d'ailleurs indiqué dans la recette :-) Et pour Likafo, tu as repris le même plat malgré la surabondance de la carte?J'y suis retournée pour goûter aux ravioli aux crevettes!EXCELLENTS!!!<br /> <br /> @Céline: euh oui sûrement, mais c'était une rediff alors, car on avait tourné ça l'année dernière!J'étais pas au courant que ça allait repasser à la télé aujourd'hui!
C
Est-ce bien toi que je viens de voir dans un reportage sur les marinades dans 100% mag sur M6 ???
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité