-

nouilles

 

Un de mes restaurants préférés de Caen est ... chinois. Oui vous avez bien lu. C'est une petite gargote tenue par une dame hyper dynamique qui parle comme une mitraillette. Elle ne fait que des soupes ou des plats à base de nouilles, mais alors, de façon prodigieuse. Les pâtes sont fermes, le bouillon "spécial au boeuf" est le meilleur que j'ai jamais goûté, la farce des raviolis aux crevettes est généreuse. Tout est servi dans des saladiers, les bols elle connaît pas. Et si vous avez réussi par je ne sais quel miracle à finir votre soupe, elle vous demande si vous voulez du rab, "pour finir la marmite".
Elle propose aussi des nouilles "dan dan", avec des pâtes de riz ou de blé, et elle vous engueule gentiment si vous ne mélangez pas correctement la garniture qui se trouve au fond. Elle vous l'avait bien dit pourtant, quand elle a déposé votre commande comme une fusée, mais vous n'aviez pas compris. Bref, j'adore cette cantine qui marche du tonnerre, ce qui est assez remarquable quand on sait que beaucoup de normands sont assez frileux concernant la cuisine exotique. Voilà comment j'en suis venue à vouloir refaire ses "dan dan mian", et voilà pourquoi je vous avais parlé d'huile pimentée hier.

 

Dan dan mian: nouilles à la sichuanaise
(pour 4 pers)

Inspiré par la version de Recettes d'une chinoise

-200 g de nouilles de blé (sans oeufs)
-250 g de porc haché
-120 g de racine de moutarde marinée (ou "zhacai")
-1 oignon nouveau
-2 gousses d'ail
-10g de gingembre frais
-1 càs de sauce soja claire
-1 càs de vin de Shaoxing
-3 càs d'huile de tournesol

Pour la sauce: (quantité pour un bol)
-1 càc d'huile de sésame
-1 càc d'huile pimentée
-1/4 de càc de poivre de Sichuan écrasé
-1 càs de sauce soja noire
-1 tige d'oignon nouveau émincée
-1 pincée de sel

 

 

moutarde

Pelez et hachez finement l'oignon nouveau, l'ail et le gingembre. Faites sauter dans l'huile chaude pendant 1 minute environ. Ajoutez le porc et faites revenir en remuant vivement avec une cuillère en bois, pendant 2 minutes. Versez la sauce soja, le vin de Shaoxing puis ajoutez la racine de moutarde grossièrement hachée.

 

sauce

Versez au fond de chaque bol l'huile de sésame et l'huile pimentée. Ajoutez la sauce soja foncée, le sel et le poivre de Sichuan, puis l'oignon nouveau. Mélangez bien.

 

porc

Plongez les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes (ou selon les instructions du paquet). Egouttez-les dans une passoire et répartissez-les dans les bols pendant qu'elles sont encore chaudes.

 

baguettes

Ajoutez la garnitur au porc sur les nouilles et mélangez bien l'ensemble avec des baguettes, jusqu'à ce qu'elles soient imbibées de sauce. Dégustez bien chaud.

 

bol