750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
4 septembre 2012

Confiture d'abricots au combava

-

 

pot

 

 

Attaquons cette rentrée en douceur, voulez-vous ? Je ne crois pas avoir déjà publié de recette de confiture, simplement parce que je n'en fais presque jamais! (ah si, rectification: j'avais déjà publié cette confiture bizarre)
De plus, comme je ne suis pas une experte en la matière, il m'est souvent arrivé des catastrophes:
-la confiture de banane qui crame au fond de la sauteuse (impossible de la rattraper, obligée d'en racheter une neuve!)
-la confiture de nectarine qui reste liquide même en rajoutant du sucre enrichi en pectine (j'apprendrais plus tard que la nectarine fait partie des fruits les plus pauvres en pectine!Pas d'bol!)
-le bocal mal stérilisé qui laisse entrer la moisissure au bout de quelques semaines...

 

e_pices
Oh y a un petit grain de poivre qui est resté accroché au plafond!


J'ai eu envie dernièrement de défier cette malédiction en me basant sur un grand classique, qui, à coup sûr, ne me décevra pas: la confiture d'abricots! Et comme le classico-classique c'est pas trop mon truc finalement, j'ai décidé d'y ajouter ma touche perso avec du combava !
C'est Ethic Valley qui me l'a offert, dans un joli coffret composé de plusieurs épices équitables et de très bonne qualité: du sumac, du zaatar, du curcuma, du poivre rouge Voa Tsiperifery, de la vanille bourbon de Madagascar et du combava en poudre.
C'est la première fois que j'en utilise en version lyophylisée, et je trouve ça très pratique car en général le combava que je garde au congélateur finit par contaminer tout le reste avec son parfum puissant et persistant, même bien emballé. Mon premier réflexe a été de l'essayer dans un plat salé mais je n'ai pas du tout aimé son goût trop dominant. J'ai fini par l'essayer dans ma confiture et là le mariage fut un réel succès, bien équilibré entre sa saveur proche de la citronnelle et la douceur des abricots.

Confiture d'abricots au combava

-1 kg d'abricots mûrs
-750 g de sucre
-1 càc de combava en poudre
-1 citron

 

La veille au soir, lavez les abricots et dénoyautez-les, puis coupez-les en quartiers. Certains les cassent pour récupérer les amandes, il paraît que ça donne du goût à la confiture mais je n'ai jamais essayé.
Mettez les fruits dans un grand saladier avec le sucre, le jus du citron et le combava. Mélangez délicatement, couvrez (j'ai mis une grande assiette) et laissez macérer toute la nuit à température ambiante.
Le lendemain, versez le tout dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais (tout le monde n'a pas forcément de bassine à confiture) et faites cuire sur feu moyen. Enlevez la mousse blanche à la surface avec une écumoire et remuez souvent avec une cuillère en bois pour ne pas que ça accroche. Baissez le feu et faites cuire encore 30 minutes environ sur feu très doux, en remuant et en écumant souvent. Lorsqu'elle est prête, transvasez-la dans des bocaux préalablement stérilisés.

PS: pour moins de vaisselle, faites macérer vos fruits directement dans la cocotte! (mince, si j'avais su avant!)

 

confiture

Bonne rentrée à tous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
hummmmmm !!! super pour le petit dej =)))
G
Hum ça a l'air très sucré tout ça ;)
J
j'y goûterais bien à cette confiture, connais-tu le groupe :https://www.facebook.com/groups/442111955822184/, tu pourrais poster ta recette, enfin si tu veux...
M
Belle entrée en matière quand on<br /> <br /> Commence la journée avec ça ;)
M
très appétissant, comme tout le reste d'ailleurs !(perso pour éviter l'invasion olfactive du combava dans le congélateur je garde juste le zeste dans un minibocal en verre...).
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 373
Publicité