-

oeufs

 

 

Lorsque j'avais emmené mes couchsurfeuses göttingoises* au marché la semaine dernière, je ne pensais pas que le passage à la poissonnerie allait leur faire un tel effet. Apparemment, elles n'avaient jamais vu de fruits de mer vivants: nos arrêts intempestifs devant les étals de crevettes sauteuses avaient fini par créer un embouteillage monstre dans le passage des caddies écossais. C'est vrai qu'elle faisait peur, cette tête de requin, et pourquoi il me regarde comme ça, ce crabe?
-Euh...parce qu'il sait qu'il va finir à la casserole?
-Ah non, chez nous, c'est interdit d'ébouillanter des animaux vivants!
-Ah mais tu sais, la dernière fois j'avais ouvert un homard en deux comme ça, KRAKKK !!!Mais je l'ai pas ébouillanté hein...
-Was ???

Je crois qu'à ce moment-là, j'ai compris à travers son regard que j'étais vraiment une barbare...enfin je crois. C'est sûr, elles étaient beaucoup plus enthousiastes à la friperie à 2 euros :-) Pour ne pas les traumatiser, je les ai ensuite emmenées manger un énorme bagel au citron et aux pignons de pin, histoire qu'elles ne fassent pas de cauchemar en rentrant. 
Quant aux oeufs de thon, c'est la première fois que j'en voyais, et ça c'est le genre de petit plaisir que l'on ne partage pas. Ca m'a rappelé les poches d'oeufs de mulets que mon père pêchait, et que l'on faisait frire, avant de les déguster avec les doigts, arrosés de jus de citron et de sambal.

*habitantes de Göttingen

 

Oeufs de thon panés (pour 1 pers)

-1 poche d'oeufs de thon
-1 càs bombée de farine
-1/2 citron
-1 pincée de fleur de sel
-poivre
-un peu d'huile de friture

 

Rincer la poche à l'eau froide puis bien l'éponger avec du papier absorbant. Couper en tronçons épais et les rouler dans la farine. Tapoter pour enlever l'excédent.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle (environ 1 cm) et y déposer délicatement les oeufs de thon. Faire cuire sur feu pas trop vif, pendant environ 2 min de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant et déguster bien chaud, avec du jus de citron, de la fleur de sel et du poivre.

 

bol

Pour moi, avec du riz chaud, comme d'hab!