Chocolate Mug Cake, ou la tuerie de minuit en 5 minutes chrono
-
Inutile d'avoir quelque chose de spécial à célébrer pour préparer un gâteau au chocolat...
L'autre soir, alors que je comatais à moitié devant un documentaire scientifique qui m'expliquait la signification d'une femtoseconde (vous dormez déjà?), j'ai eu une envie soudaine de chocolat. Il était à peu près minuit, j'étais toute seule et n'avais aucunement l'intention d'allumer le four. Encore moins d'ouvrir mon tiroir à pâtisserie qui ressemble étrangement au placard secret de Monica.
Alors j'ai fouiné sur la toile et je suis tombée sur le mug cake de Cooking Mumu. Alleluia !!! Pas besoin de vaisselle, il vous faut juste une tasse, une cuillère et une balance. On mélange tout dans la tasse, on cuit 1 min au micro-ondes, et après ça roule bouboule !!!
PS1: j'ai légèrement modifié les proportions en arrondissant les 35 g de beurre et les 45 g de chocolat à 40 g. J'avais pas vraiment les yeux en face des trous à minuit mais le résultat était quand même génialissime.
PS2: Merci à mes couchsurfeuses allemandes d'avoir prêté leurs mimines pour les photos. Je les ai payées en chocolat, ça va de soi.
Chocolate Mug Cake (pour 1 pers)
-40 g de chocolat noir
-40 g de beurre
-20 g de sucre
-20 g de farine
-20 g de lait
-1 oeuf
Cassez le chocolat et mettez-le dans une tasse avec le beurre. Faites-fondre 30 secondes (+ ou - selon la puissance) au micro-ondes et mélangez.
Ajoutez le sucre et mélangez.
Ajoutez la farine et mélangez.
Ajoutez le lait et mélangez.
Ajoutez l'oeuf battu et mélangez.
Faites cuire 1 minute au micro-ondes, à puissance maxi. Le temps de cuisson peut dépendre de la puissance de votre micro-ondes et du matériau de votre tasse. J'ai essayé avec une tasse en céramique et 45 secondes ont suffi. Avec ce mug en verre, il m'a fallu 1 min pour obtenir la consistance désirée: à mi-chemin entre le fondant et la mousse au chocolat. A vous de tester!
Ah si, j'ai quand même trouvé une occasion spéciale à célébrer:
aujourd'hui ça fait 10 ans que je suis en Zoreillie !