750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
21 septembre 2012

Welsh rarebit

 

 

plat1

 

Lorsque Tendances Bière m'a invitée à créer une recette autour de la bière, j'ai accepté le challenge, mais en me grattant un peu la tête. A la maison nous ne sommes pas de grands amateurs de ce breuvage, la preuve, on en a toujours au frigo pour les invités, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit d'en décapsuler une pour me rafraîchir. Je n'ai jamais apprécié l'amertume et le parfum si caractéristique du houblon... en revanche je trouve que ça passe très bien dans les plats cuisinés!

J'ai découvert ça notamment lors d'une escapade dans le Nord et en Belgique, où je m'étais régalée de carbonade flamande et de welsh rarebit. Ce dernier m'avait particulièrement plu, lorsque j'en avais mangé au Koestal. Il s'agit de tranches de pain grillé recouvert d'un mélange de fromage fondu et de bière, puis gratiné au four. Alors oui, c'est anti-glamour, mais qu'est-ce que c'est bon ! C'est à mi-chemin entre le croque-monsieur et la fondue, et vient se loger directement dans mon top 10 des plats "comfort food" (et dans mes hanches, mais ça c'est une autre histoire) !

colman

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

cheddar
Bien que je l'ai dégusté en région ch'ti où il est très populaire, c'est la version originale galloise du welsh rarebit (welsh=gallois) que je vous propose aujourd'hui, où l'on rajoute de la moutarde anglaise en poudre et quelques gouttes de sauce Worcestershire. Normalement il faut de la bière brune, mais je n'avais que de la blonde et c'était tout aussi bon! J'ai un peu de mal à trouver du cheddar (seulement 2 références dans ma grande surface), mais vous pouvez sûrement en trouver chez un bon fromager. Je pense que vous pouvez le substituer par un autre fromage à pâte pressée. Au restaurant ch'ti, ils y avaient carrément mis de la boulette d'Avesnes! Moins c'est girly, et plus j'aime :-)



Welsh rarebit (pour 2 pers)

-175 g de cheddar râpé
-3 càs de bière blonde ou brune
-2 jaunes d'oeuf
-30 g de beurre
-1 càc de moutarde anglaise en poudre (ou de la moutarde de Dijon)
-1 càc de sauce Worcestershire
-4 tranches de pain

 

plat

Mélangez la moutarde avec la bière au fond d'une petite casserole. Ajoutez le beurre et la sauce Worcestershire, et faites chauffer sur feu doux. Ajoutez le cheddar râpé et mélangez sur feu très doux, jusqu'à ce que le fromage fonde. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf et mélangez rapidement.
Faites griller le pain au toasteur ou sous le grill, puis disposez-les dans des plats individuels allant au four. Versez le mélange sur le pain et faites gratiner sous le grill du four pendant 3 minutes environ (tout dépend de la puissance de votre four). Dégustez sans attendre, avec une bonne salade verte (histoire d'équilibrer…hum).

 

plat2

 Welsh welsh !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bjr je reviens d'un w e dans le Nooorrrddd et j'ai gouté le "welsh" version pain moutarde bière jambon et cheddar et c'était déjà bien copieux. On peut aussi déposer dessus 1 œuf au plat avant de servir... La version à la Boulette d'Avesnes doit décaper les narines et les papilles ^^ j'adore..Mais si je fais ça, c'est le divorce assuré ^^ J'ai ramené un bloc de Cheddar acheté à un fromager sur le marché de Bergues.... Du coup, la recette sera bientôt testée et mise sur mon blog !
D
Ma grand-mère ch'ti ne met pas de jambon et j'ai allégé un peu en enlevant le jaune (même si ça lie les différents ingrédients). c'est une recette que j'aime énormément et que j'ai décliné en différentes versions (cake, risotto, sauce welsh pour velouté - cf mercredi dernier)...Un plat de caractère et...faut le digérer n'est ce pas? <br /> <br /> toujours en tête pour le concours? bises
H
merci c'était super bon!<br /> <br /> http://delicesdhelene.over-blog.com/article-welsh-rarebit-111994921.html
F
Un plat parfait pour un plateau télé en solitaire...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
H
je n'ai jamais testé mais tes photos me font envie!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 177
Publicité