-

 

thon_1

 

Oui je sais, il fait plus un temps à boulotter du fromage fondu qu'une salade de thon cru... Mais je suis dans l'hémisphère Sud en ce moment, et ici c'est le début de l'été! Les letchis commencent à peine à rougir dans les arbres, on oublie les chaussures fermées et on n'a même pas besoin d'aller à la plage pour choper un coup de soleil, un tour dans le jardin suffit :-)  Oui bon j'arrête de vous narguer, car mes vacances touchent à leur fin, et je sens que je vais pleurer ma race mourir de froid quand je vais atterrir à Paris... Quand j'ai vu la neige à la météo (oui il y a la télé en Nouvelle-Calédonie)(on m'avait posé la question quand j'étais étudiante), je me suis dit que je n'avais plus trop envie de rentrer chez moi...Oui mais c'est où déjà, chez moi ?
Pas facile de jongler entre mes deux vies, j'ai l'impression d'évoluer dans un monde parallèle quand je retrouve ma famille. Je viens de souffler mes 30 bougies ce week-end, entourée de mes proches, ça fait un bien fou de rejoindre le vaisseau-mère, même pour un court séjour. Je suis une sorte de fantôme que l'on croise une fois par an, je suis là sans être là.

 

anniv

 

Bon on va arrêter les violons, et parlons de choses plus intéressantes: MANGEEEER !!! Depuis que je suis rentrée, j'arrête pas de me faire dorloter, je comate dans mon lit et je mets les pieds sous la table. Et sans aucune once de culpabilité, c'est terrible ^^
Pour mon anniversaire j'ai quand même mis les bouchées doubles car je voulais un buffet à mon image: gourmand et 100% fait maison! Tout le monde s'y est mis, même mon filleul de 8 ans, qui s'est fait un plaisir de tartiner les tranches de mon cheese&garlic bread :-)
Et comme d'habitude, il y en a eu trop ! J'ai profité du surplus de thon cru (prévu pour mes maki) pour le transformer en tartare. J'ai eu envie de lui donner du croquant avec du riz au jasmin que j'ai fait torréfier, comme pour mes nem nuong ou mon laab moo. Ca remplace parfaitement les graines de sésame quand on n'en a pas, avec une petite saveur grillée en plus!

 

Tartare de thon au gingembre et au riz grillé
(pour 4 pers)


-500 g de thon blanc cru extra-frais
-1 tomate
-1 morceau de gingembre d'environ 5 cm
-1 càs de riz au jasmin cru
-2 tiges de cives
-1 citron vert
-1 gousse d'ail écrasé
-2 càc de sucre
-2 càs de sauce soja
-1 càs d'huile végétale neutre
-sel
-poivre

Faites chauffer une poêle sur feu vif et faites-y torréfier le riz à sec, sans matière grasse, jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée (remuez souvent la poêle pour ne pas que ça crame). Laissez-le refroidir sur une assiette, puis mixez-le dans un petit robot jusqu'à obtention d'une poudre grossière (ça marche aussi dans un mortier).
Mélangez dans un saladier le sucre, le sel et le poivre. Ecrasez le morceau de gingembre dans un presse-ail pour récupérer le jus, que vous versez dans le saladier. Ajouter l'ail écrasé et le jus du citron vert. Mélangez jusqu'à dissolution du sucre. Versez la sauce soja et l'huile, mélangez. Incorporez les cives émincées, la tomate en dés et le thon coupé en dés. Mélangez délicatement et servez bien frais, parsemé de poudre de riz grillé.

thon_2