-

 

pancakeblog

 

A peine arrivée, déjà repartie... ou presque!
Ce week-end se tiendra à Soissons le 5e Salon du Blog Culinaire, où j'avais déjà participé l'année dernière. Cette fois-ci, je ne vais pas vous présenter non pas une mais deux démos :-) Heureusement que je me suis remise du décalage horaire car sinon vous auriez eu droit à un remake de Walking Dead !
Vous pourrez donc me retrouver samedi matin à 10H à l'Abbaye St-Léger (oui je vais cuisiner dans une abbaye, diiingue non?), autour d'une recette concoctée avec Agneau Presto. Ensuite je reviens au taquet dimanche matin à 9H30 au Lycée hôtelier, en compagnie de mes comparses Pia et Pascale, avec qui on a fondé un nouveau girl's band: les Coconut Girls ! Huhu, sans blague, on va chacune vous mitonner une recette à base de noix de coco: pour Pia ce sera un pain coco/pandan, pour Pascale un gâteau vapeur coco/banane et enfin pour moi une salade de poisson à la tahitienne.

Aujourd'hui je vous propose donc la recette que j'ai imaginée pour ma première démo: des pancakes à l'agneau! C'est facile et rapide à réaliser, et surtout, c'est super bon! C'est moelleux, parfumé à souhait, et aussi bon chaud que froid: idéal pour un en-cas sur le pouce ...

 

Capture_d_e_cran_2012_11_14_a__23

 

Pancakes à l'agneau (pour 16 pièces)

Pour la pâte
-125 g de farine
-240 ml de lait ribot
-1 oeuf
-30 g de sucre
-1 cuillère à soupe d'huile végétale
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
-1 pincée de sel
-4 tiges de ciboule (partie verte)
-une noix de beurre

Pour la farce
-250 g d'agneau haché
-2 cuillères à soupe de lamelles de shiitaké séchés
-4 tiges de ciboule (partie blanche)
-5 cm de gingembre frais
-1 gousse d'ail
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-poivre du moulin
-1 cuillère à soupe d'huile végétale

 

shiitake

Faire rehydrater les champignons dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes. Les égoutter et les hacher finement.

agneau

Emincer la partie blanche de la ciboule, hacher l'ail et râper le gingembre. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire dorer la ciboule, l'ail et le gingembre pendant 1 minute. Ajouter l'agneau haché puis les champignons. Faire revenir pendant 1 minute sur feu vif puis arroser de sauce soja et poivrer. Continuer à faire cuire jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Laisser refroidir.

pa_te

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel.Dans un autre récipient, casser l'oeuf et le battre à la fourchette.Verser le lait ribot et l'huile, puis mélanger. Incoporer le mélange liquide au mélange sec, puis amalgamer l'ensemble avec un fouet. Emincer la ciboule et l'incorporer à la pâte.

poele1

Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive et y faire fondre une noix de beurre. Verser la pâte à pancake par petites louchées. Parsemer chaque pancake avec un peu de farce à l'agneau.

poele2

Lorsque des petites bulles se forment à la surface, retourner les pancakes à l'aide d'une spatule et les faire cuire 1 minute de plus.
Déguster chaud avec un peu de sauce piquante (facultatif) et de la ciboule émincée.

pancake_blog