750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
21 novembre 2012

Pommes de terre fumées maison

-

pdt1

 

Lors du dernier Salon du Blog Culinaire, nous avions tellement été gâtés que je n'arrivais plus à fermer ma valise, débordant de cadeaux. Après ma démo à l'abbaye Saint-Léger, nous sommes passés devant le stand Bayard, tenu par une gentille dame qui nous a offert plusieurs tonnes filets de pommes de terre. Devant notre enthousiasme, elle n'a pas hésité à nous refiler à chacune plusieurs variétés, en nous donnant des astuces ou des idées de recettes.
De retour chez moi, j'ai eu envie de les cuisiner en utilisant une de mes techniques préférées: le fumage à froid. J'avais déjà testé avec du magret, des noix de saint-Jacques et de la mozzarella. Alors pourquoi pas avec des pommes de terre? Je me suis dit qu'avec ces minuscules rattes, ça constituerait un petit apéro sympa ou un accompagnement original (et PAF, j'ai envie d'une raclette).

Ayant toujours des herbes séchées à la maison, j'ai procédé comme d'habitude, avec des branches de romarin enflammées. La méthode est très simple: après avoir fait cuire les pommes de terre à l'eau, on les met dans un recipient muni d'un couvercle (cocotte, boîte en métal...) et on place à côté (ou en-dessous, si on a une grille) quelques branches d'herbes séchées que l'on fait brûler. On couvre (la flamme s'éteint mais l'herbe continue à se consumer tout doucement) et on laisse fumer pendant 30 minutes. C'est prêt !

 

pdt3

 

C'est Jean-Claude Convenant qui doit se réjouir, lui qui mange souvent à la Patate qui Fume! (édit: en fait, il mange à la "Pintade qui fume")(mon dieu, j'ai vraiment des références à 2 balles).

 

Pommes de terre fumées maison
(pour 4 pers)

-700 g de petites rattes
-quelques branches de romarin bien sèches

Pour accompagner (facultatif):
-du fromage blanc
-de la ciboulette
-sel
-poivre

 

Lavez les rattes et brossez-les s'il reste un peu de terre. Ne les pelez pas.
Mettez-les dans un faitout et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition puis faites-les cuire à frémissement pendant 15 minutes environ. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos pommes de terre, vérifiez avec la pointe d'un couteau.
Egouttez-les soigneusement et séchez-les dans un torchon. Placez-les au fond d'une cocotte (ou marmite, ou même une boîte en métal), en faisant de la place pour le romarin. Placez les branches à côté des pommes de terre et allumez chacune d'elles avec un briquet. Une fois que vous obtenez une belle flamme, remettez-les au fond et fermez immédiatement avec un couvercle. Laissez fumer pendant 30 minutes, avant de servir avec un peu de fromage blanc assaisonné de sel, poivre & ciboulette. Si vous trouvez que le goût fumé n'est pas assez prononcé, rallumez quelques branches et laissez fumer encore une quinzaine de minutes.

Je vous conseille de procéder sur un balcon ou près d'une fenêtre, pour ne pas embaumer votre cuisine!

 

pdt4

Elle est pas mignonne cette petite ratte
avec son bonnet en fromage blanc?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Simple et pourtant elle a l'air délicieuse cette pomme de terre fumée maison.
C
Ce truc me trotte dans la tête depuis que tu en as parlé sur twitter, faut que j'essaye !!
L
@Unamourderecette: Merci, note bien!<br /> <br /> @CuinEncouleurs: oui faut tester d'urgence!<br /> <br /> @Aurelvelvet: Quoi?Du foie gras fumé?Mais JE VEUX ESSAYER! en plus j'ai des copeaux de hêtre.... Gnark gnark gnark!
A
Bon, il va vraiment falloir que je tente! (puis depuis que j'ai goûté du foie gras fumé au bout de hêtre, je rêve d'en refaire, avec des pommes de terre, ce sera le 1er test!)
C
Mon dieu ça a l'air terrible!!!! il faut que je teste!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité