-

 

sopa

 

Dans un mois pile c'est déjà Noël! Depuis quelques temps, ma wishlist s'oriente autour de la cuisine (ah tiens?): si vous ne savez pas quoi m'offrir, un livre de cuisine sera toujours une valeur sûre à mes yeux :-)
Cette année le père Noël s'appelle Larousse Cuisine, et m'a déjà gâtée avec deux ouvrages gourmands, dont La petite bibliothèque des Cuisines du Monde. Il s'agit d'un coffret de 8 livres, dont chacun est consacré à la gastronomie d'un pays (ou un groupe de pays):
-Italie
-Espagne,Grèce,Portugal
-Maroc & Moyen-Orient
-Inde
-Chine, Thaïlande & Vietnam
-Japon
-Antilles & les Iles
-De New-York à Mexico

Evidemment, ça ne pouvait que me plaire! Et vous, est-ce que ça vous dirait de pouvoir les feuilleter tranquillement chez vous, sans avoir à bouger le petit doigt? Et bien pour tenter de gagner cette petite bibliothèque, il suffit de répondre à cette question toute simple: Quel est votre plat étranger préféré?
Vous avez jusqu'au dimanche 2 décembre minuit pour participer! J'annoncerai le nom du gagnant le lundi 3 décembre après un tirage au sort, et j'en profiterai pour vous parler du second ouvrage... J'espère que vous serez nombreux à jouer!

Pour vous mettre l'eau à la bouche, j'ai testé une des recettes qui m'a le plus tapée à l'oeil, dans l'opus consacré aux recettes américaines et mexicaines: la sopa de tortilla. Comme son nom l'indique, c'est une soupe à base de tortilla, mais aussi de poulet, de tomate et d'avocat. J'y ai ajouté ma touche perso avec un peu de cumin et de coriandre pour relever le bouillon, ainsi qu'un chouïa de sucre pour contrer l'acidité de la tomate. Le résultat est délicieux, avec différentes textures en bouche: le moelleux de l'avocat confronté au croustillant des lanières de tortillas frites ! Et la vivacité du bouillon, surtout, qui me fait oublier l'hiver grâce au piment et aux épices !

PS: A la base la recette est pour 4 personnes, mais j'ai trouvé ça un peu juste. Ou alors serions-nous trop gourmands? :-)

Sopa de Tortilla (pour 2 pers)

-400 g de tomates entières pelées en conserve (=240g poids net égoutté)
-1 blanc de poulet
-2 tortillas de maïs (du commerce, faite maison pour moi)
-1 avocat
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-1 piment
-1 càc de cumin moulu
-1 càc de coriandre moulue
-1 càc bombée de sucre
-1 L de bouillon de volaille
-sel
-poivre
-1 citron vert (jaune pour moi)
-2 branches de coriandre fraîche
-2 càs d'huile d'olive
-huile de friture

Faites suer l'oignon ciselé et l'ail haché dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajoutez le piment en rondelles (sans les pépins si vous voulez que ce soit pas trop fort).
Versez les tomates grossièrement concassées (quelques coups de couteau directement dans la boîte de conserve et on n'en parle plus), ainsi que leur jus. Assaisonnez de sel, poivre, sucre, cumin et coriandre puis mélangez 5 minutes sur feu doux. Versez le bouillon chaud et faites mijoter 15 minutes. Ajoutez le blanc de poulet et prolongez la cuisson de 15 minutes. Lorsque le poulet est cuit, effilochez-le et remettez-le dans le bouillon.
Coupez les tortillas en fines lanières (avec des ciseaux c'est plus facile) et faites-les frire dans un peu d'huile de friture bien chaude. Surveillez bien car ça peut vite brûler, c'est comme ça que j'ai foiré ma première galette :(
Servez la soupe bien chaude dans des bols ou des assiettes creuses. Garnissez de lamelles d'avocat et de lamelles de tortilla croustillantes. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et de la coriandre ciselée avant de déguster.

 

 

bol