-

 

toasts

 

Wahouuuu, vous avez été exactement 165 à participer au concours, quel succès! Tous vos commentaires m'ont donné l'eau à la bouche, et m'ont même donné envie de tester quelques-uns de vos plats étrangers préférés!
J'avoue, la question n'était pas facile, moi-même j'aurais du mal à y répondre, mais si on me le demandait, je dirais...le shabu-shabu à la coréenne!!! J'ai découvert ce plat (d'origine japonaise) à Séoul, en compagnie d'une couchsurfeuse qui m'avait fait découvrir le quartier de Gangnam (ce nom vous dit quelque chose, non?). Il s'agit d'un bouillon épicé qui mijote au milieu de la table, dans lequel on trempe rapidement de fines tranches de boeuf cru et des légumes frais et croquants. A la fin, on y ajoute des nouilles coupées au couteau et quand on croit avoir fini...la serveuse vide la marmite et y fait griller du riz et des algues avec un peu d'huile de sésame. Et bien sûr, le tout est servi avec différentes sauces et du kimchi !!! Arghhh j'en meurs d'envie maintenant :-)

Bon trêve de bla-bla, je sais que vous attendez le nom du gagnant, après un tirage au sort effectué en bonne et due forme...attention, suspense... La petite Bibliothèque des Cuisines du Monde a été gagnée par... La Godiche !

 

tirage

 

Merci à tous les autres pour vos alléchantes participations, mais vous pouvez retenter votre chance pour gagner un autre ouvrage tout aussi gourmand: Le petit Larousse des Apéritifs Dînatoires ! Pas moins de 200 recettes pour bluffer vos convives, dont 30 réalisées pas à pas. On y parle tartelettes salées, petits fours, brochettes...etc. Alors, serez-vous aussi nombreux à participer?
Il suffit de répondre à cette question: Quelle est votre recette d'apéro fétiche, celle que vous préparez les yeux fermés et qui cartonne à tous les coups?
Cette fois-ci, pas de tirage au sort, c'est moi qui choisirai celle qui me plaira le plus et peut être que si j'ai un peu de temps, je la réaliserai pour le blog :-) Vous avez jusqu'au dimanche 9 décembre minuit !

PS: N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail à la fin de votre commentaire, afin que je puisse vous contacter si vous gagnez !
Je viens de voir qu'il y a eu une participation qui est arrivée après minuit, désolée mais ça ne compte pas, c'est le jeu ma pauvre Lucette :-)

 

En attendant, je vous laisse avec une idée d'apéro chipée dans ce livre. Cette crème d'artichaut est simple et rapide à faire, et constitue une tartinade originale avec très peu d'ingrédients. J'ai remplacé les tranches de pain par des triangles de pâte feuilletée simplement dorés à la poêle, et le chorizo par des lanières de jambon cru. Alors, vous venez prendre l'apéro à la maison?

 

Toasts à la crème d'artichaut (pour 12 pièces)

-240 g de coeurs d'artichaut en conserve (poids net égoutté)
-4 càs d'huile d'olive
-1/2 citron
-1 disque de pâte feuilletée pure beurre
-2 tranches de jambon cru
-sel
-poivre
-quelques pluches de persil

Egouttez les coeurs d'artichaut et coupez-les grossièrement. Mixez-les dans un petit robot avec l'huile d'olive et le jus de citron, jusqu'à obtention d'une purée fine. Salez et poivrez.
Découpez des triangles de pâte feuilletée et faites-les dorer à sec dans une poêle anti-adhésive bien chaude, des deux côtés. Laissez refroidir et garnissez avec un peu de crème d'artichaut, une lanière de jambon cru et une pluche de persil. Servez à l'apéritif.

 

artichaut