-

 

verre

 

Et si vous proposiez à vos convives un amuse-bouche à la fois chic, original, léger et facile à préparer? Tout ça en même temps, oui c'est possible!
C'est une recette que j'ai piquée à La Plus Petite Cuisine du Monde, qui elle-même l'avait empruntée à un ami qui en avait mangé chez Troisgros (c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours). C'est donc dans ma cuisine que ce petit bijou a continué son voyage, et je vous invite grandement à le tester à votre tour.
Alors de quoi s'agit-il? Eh bien d'une bouchée composée de lamelles de noix de saint-Jacques crues, de foie gras et de truffe, que l'on trempe quelques secondes dans un verre de bouillon chaud, comme pour un shabu-shabu. Alors oui, ça sonne un peu bling-bling, lancé comme ça, mais bordel diantre que c'est bon !!! Pour une variante moins onéreuse, remplacez la truffe par des morceaux de cèpes crus (si vous en trouvez) comme dans la version originale. J'avais un micro pot de lamelles de truffe qui dormait dans ma caverne d'Ali Baba et j'en ai profité pour l'inaugurer. Mais je vous rassure, c'est aussi très bon sans truffe ni cèpe, j'ai testé aussi (j'ai le sens du sacrifice, vous n'imaginez même pas).

 

pic

 

Dans la version originale, les éléments sont attachés entre eux à l'aide d'une petite ficelle, puis suspendus à un bâtonnet, au-dessus du verre de bouillon. J'ai simplifié le procédé en les embrochant directement sur mon pic en bambou. On le pose sur le bord du verre et ensuite, libre à chacun de le tremper dans le liquide brûlant avant dégustation. J'ai utilisé le bouillon aux coquillages d'Ariaké, pour rappeler le côté iodé de la saint-Jacques et révéler la douceur du foie gras. Il s'agit d'ailleurs du foie gras que ma gentille voisine m'a donné l'autre jour, car "elle en avait trop" ! Elle est pas adorable? A propos, comme le préconise Claire, utilisez du fois gras cru ou mi-cuit, pas celui en conserve qui est déjà cuit. Je vous conseille de tremper vos brochettes 30 secondes à 1 minute mais pas plus, car le foie gras risque de se détacher et tomber au fond du verre. Ca permet aussi de garder la chair de la saint-Jacques bien fondante, juste comme il faut.

 

Mini shabu-shabu de luxe: saint-Jacques, foie gras & truffe
(pour 8 brochettes)

-4 noix de saint-Jacques
-2 tranches de foie gras cru ou mi-cuit
-8 rondelles de truffes en conserve
-du bouillon de bonne qualité

Coupez chaque noix de saint-Jacques en lamelles. Coupez le foie gras en petits médaillons de la même taille que les lamelles de saint-Jacques (à peu près). Embrochez les ingrédients sur des pics en bambou, en les alternant (comme sur la photo). Faites chauffer le bouillon dans une petite casserole et versez-le dans des verres supportant la chaleur, ou des tasses. Servez les brochettes déposées sur le rebord du verre et trempez-les dans le bouillon très chaud, 30 secondes à 1 minute avant de déguster. Le bouillon se boit aussi, évidemment!

 

verre