750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
7 janvier 2013

Foie de veau au café

-

 

foie

 

 

Pendant environ 1 mois, j'ai perdu l'habitude de me servir de ma carte bleue, après l'avoir bêtement démagnétisée (il suffit de la mettre au contact d'un téléphone portable, et hop, adios la carte). Je ne m'en étais pas aperçue tout de suite, car j'étais chez mes parents et je n'avais pas besoin de faire de dépenses pendant mes vacances.
De retour chez moi, quand ma banquière m'en a envoyé une toute neuve, j'ai eu envie de l'étrenner en me faisant plaisir. N'importe quelle fille normale serait allée s'acheter une robe ou du vernis (oh là là arrêtez avec vos ongles peints pitié!), mais moi j'ai préféré aller m'offrir une belle tranche de foie de veau, dans ma boucherie préférée. Chacun ses priorités n'est-ce pas? Et puis on n'est pas sur un blog de mode, ça se saurait...
J'ai eu envie de cuisiner cette belle pièce avec une sauce au café, comme lorsque j'en avais mangé à la terrasse du Pré Verre cet été. L'amertume va très bien avec le fondant du foie de veau, surtout si celui-ci est tranché épais et cuit rosé. J'ai pris la recette de Family Tripes, où j'ai remplacé le marsala par du rhum brun (j'avais que ça en stock), et j'y ai ajouté un peu de sucre pour ne pas que la sauce soit trop âpre.

 

Foie de veau au café (pour 2 pers)

-une belle tranche de foie de veau épaisse (la mienne faisait 300g)
-75 ml de café fort
-2 càs de farine
-1 càc de café lyophilisé
-10 cl de rhum (ou marsala, si vous avez)
-40 g de beurre bien froid
-1 càs d'huile végétale neutre
-2 càc de sucre
-sel
-poivre

Mélangez dans une assiette creuse la farine et le café lyophilisé. Salez la tranche de foie des deux côtés, puis enrobez-la de farine. Faites fondre la moitié du beurre avec l'huile dans une poêle bien chaude. Faites-y saisir le foie sur feu vif, à peine 1 minute de chaque côté, pour le garder bien rosé (tout dépend de l'épaisseur). Retirez-le de la poêle et gardez-le au chaud. Retirez le gras de la poêle sans essuyer, puis versez-y le rhum, le café fort et le sucre. Laissez réduire de moitié en remuant, puis ajoutez le reste du beurre hors du feu. Tranchez le foie en morceaux épais, nappez de sauce et poivrez avant de servir bien chaud, avec une purée maison par exemple.

 

veau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai hâte de réveiller mes papilles avec cette recette !!
C
Une très belle adaptation de la recette de Family Tipes! Bravo ça donne l'eau à la bouche !!!
L
@Lilith: Si tu aimes l'amertume, tu vas aimer cette association. Pareil pour ma carte, j'ai tjrs peur de la démagnétiser maintenant!
L
J'adore le foie de veau mais au café, je ne connaissais pas.<br /> <br /> Ca m'a l'air délicieux! Tu as bien fait d'étrenner ta carte de la sorte! <br /> <br /> (La démagnétisation, c'est un truc qui me fait trop flipper.)
L
@did: c'est pas trop contre les blog vernis, mais les photos d'ongles qui envahissent les réseaux :-)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 539
Publicité