-

 

cuillere

 

 

Il y a très longtemps je me rappelle avoir vu à la télé un reportage sur le Japon, mêlant voyage et cuisine: le combo parfait pour moi! On y parlait de sources thermales naturelles, où l'eau est tellement chaude que l'on peut y faire cuire des oeufs en les plongeant avec des paniers en bambou. Cette pratique traditionnelle existe toujours, on appelle ces oeufs les onsen tamago (onsen=source, tamago=oeuf). Les japonais en raffolent (surtout au petit-déj) et les achètent déjà cuits, il n'y a plus qu'à les casser sur un donburi express, ou pour aggrémenter un bol de ramen.

Bien entendu, j'ai cherché à en faire moi-même, curieuse comme je suis. Mais quand on n'a pas de source d'eau chaude à portée de main, comment on fait ? Dans une baignoire ?
Il y a bien une solution, mais qui coûte un bras. J'ai souvent entendu parler des oeufs à basse température, servis dans des restos gastronomiques: ils sont cuits à exactement 64°C pendant presque 1H, pour obtenir le blanc tout juste pris et le jaune crémeux, à la limite entre l'oeuf coque et l'oeuf mollet.
Comme je n'avais aucunement l'intention d'investir dans du matos de fou juste pour un oeuf, je me suis débrouillée autrement! En fouinant sur le net j'ai trouvé THE technique pour réaliser des onsen tamago parfaits: il suffit de les immerger dans un récipient rempli d'eau bouillante, de les couvrir et de les oublier pendant 1/4H d'heure. Et c'est tout !
J'ai fait comme dans cette vidéo: le monsieur les laisse 15 minutes, mais pour moi c'était trop liquide. J'ai recommencé et en 17 minutes c'était parfait pour moi. Ca dépend peut-être du matériau du récipient: il a utilisé une sorte de bento-thermos en plastique, et moi une petite cocotte en céramique. J'y ai ajouté un peu de dashi pour l'assaisonner, mais vous pouvez vous contenter d'une simple pincée de sel. En tout cas la seconde vidéo (qui s'active directement à la fin de la première) m'a clairement donné l'eau à la bouche, d'ailleurs c'est ce que je mange en ce moment le soir :-)

 

 

Onsen tamago : oeuf mollet à la japonaise
(pour 1 pers)

-1 oeuf à température ambiante
-de l'eau bouillante

Pour l'assaisonnement:
-10 cl d'eau chaude
-2 càc de dashi en poudre
-1 càs de sauce soja
-1 càs de mirin

 

eau

Il est important que l'oeuf soit à température ambiante. Faites bouillir de l'eau à l'aide d'une bouilloire ou dans une petite casserole. Posez votre oeuf au fond d'un récipient supportant la chaleur (mini cocotte comme ici, ou un simple bol fera l'affaire) et versez l'eau bouillante, jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé. Fermez hermétiquement (avec un couvercle ou une petite assiette) et laissez reposer pendant 17 minutes.

 

dashi

Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement: délayez le dashi en poudre dans l'eau bouillante, puis ajoutez la sauce soja et le mirin. Laissez refroidir.
Au bout des 17 minutes, égouttez votre oeuf et cassez-le dans un petit bol. Versez un peu de dashi et savourez à la petite cuillère.

 

jaune

Ca, c'est de la grande cuisine! Oui Madame!