-

 

foie_gras

 

Parmi les requêtes spéciales de ma soeur, il y a eu le foie gras. Elle voulait en acheter un déjà tout fait, et moi, en bonne blogueuse culinaire qui se respecte, je lui ai répondu "Tss tss tss, on va en faire un nous-mêmes." Ou plutôt (vu que je la connais par coeur), "Je vais en faire un moi-même." Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir à la famille, hein?
En vrai, je voulais refaire la recette de la terrine que j'avais préparée pour Noël, qui, je l'avoue, fut meilleure et plus simple que la version de Madame P. Mais chuuut faut pas lui dire hein, elle habite juste en face et elle est au courant de tout.

Alors cette recette, je l'ai piquée à La Cocinera Loca, que je ne remercierai jamais assez pour cette trouvaille. Car ce qui me plaît dans le procédé, c'est la technique de feignasse. On assaisonne le bidule, on le laisse mariner avec du cognac, puis on le laisse dormir toute la nuit dans un four chaud mais éteint. Le lendemain, on le presse au frais et on peut le déguster. Un truc de paresseux je vous dis ! Et inratable de surcroît, si bien sûr on choisit un produit de qualité. Le résultat: une terrine mi-cuite, hyper fondante, toute douce et qui vous chavire le palais. Allez-vous attendre les fêtes de fin d'année pour vous y mettre?

 

Terrine de foie gras, feignasse style:
(pour 6 pers)

Cette recette est prévue pour un foie gras de 600g, le mien faisait 400g et j'ai du adapter l'assaisonnement. A vous de jouer! PS: j'achète mon foie gras surgelé et déveiné chez Picard)

-1 beau foie gras de 600 g (surgelé et déveiné pour moi, feignasse jusqu'au bout des ongles)
-7,5 g de sel
-4 g de poivre du moulin
-2 càs de cognac (ou armagnac ou porto blanc)
-fleur de sel pour la dégustation

 

epices

Sortez le foie gras 1H à température ambiante. Déveinez le foie gras selon cette technique, si ce n'est déjà fait. Moi feignasse, moi acheter foie gras déjà déveiné.
Mélangez le sel et le poivre, puis frottez les lobes de foie gras avec ce mélange.

cognac

Disposez les lobes en reconstituant la forme initiale du foie, dans une petite terrine, tout en l'arrosant avec le cognac. Tassez bien, il vaut mieux un récipient trop petit que trop grand. Fermez avec le couvercle et laissez reposer toute la nuit au frais.

cuit

Le lendemain soir, sortez la terrine du frigo (toujours avec le couvercle dessus), 1H à l'avance. Préchauffez votre four au maximum (250°C chez moi) pendant environ 15 minutes. Enfournez la terrine, puis éteignez immédiatement votre four. Laissez ainsi dans le four fermé et éteint jusqu'au lendemain matin, le foie gras va cuire tout doucement dans la chaleur résiduelle.

boites

Le lendemain matin, sortez la terrine du four et enlevez éventuellement l'excès de graisse (je le mets de côté pour des pommes de terre sautées, miam!). Recouvrez de film alimentaire, puis avec un morceau de carton découpé à la taille de la terrine. Lestez avec deux boîtes de conserve (il me restait que de la pâtée pour chat , attention à ne pas confondre lors de la dégustation) et laissez reposer encore toute la journée au frigo. Enlevez les poids, le carton et le film, puis remettez le couvercle. Laissez encore reposer 4 jours environ avant de déguster, mais honnêtement, on n'a pas pu attendre plus de 24H. A déguster sur du bon pain, avec de la fleur de sel.

 

cocotte

Hop, Hop, Hop, Hop... Hopla feignasse style !
(j'ai pas pu m'en empêcher)