-

 

souris

 

Attention, petite révolution dans ma cuisine: on fait un bond de 60 ans... en arrière! Oui, je viens seulement de découvrir la cocotte-minute! Alors oui, je sais ce que c'est (suis pas idiote hein), mais non, je n'en avais jamais utilisé jusqu'à ce week-end. Et l'Univers n'est plus le même. Mon dieu, j'ai l'impression de découvrir le fil à couper l'eau chaude.
Ma mère en a toujours une, qui ressemble plus à un char d'assaut qu'à une marmite, mais j'ai toujours eu une peur panique d'y toucher. J'ai tellement entendu d'histoires sordides autour de ce truc que j'ai toujours préféré attendre des heures devant mon four plutôt que de risquer d'apparaître dans les faits d'hiver: un piment oiseau retrouvé mort, les plumes explosées en voulant ouvrir sa cocotte-minute. Oh la mort nulle.

Et puis voilà, belle-maman m'en a offert une pour Noël: plus d'une aurait levé un sourcil devant ce cadeau, mais moi j'adore, tant que ça a un rapport avec la cuisine. C'est pas comme si on m'offrait un kit à manucure, que voulez-vous que je fasse avec?
J'ai donc attendu que ma chère sister soit avec moi pour m'assister (et appeler le 18 au cas où) lors de ma première rencontre avec la chose. Ca a fait pshhiittt, pshuuttt, et encore pshiiittt...je suis allée me cacher derrière ma plante verte...suspense insoutenable... et puis finalement tout s'est bien passé. Ma souris était cuite, et moi je deviens une ménagère de plus de 30 ans. Life's a bitch.

 

Souris d'agneau au thé et au tamarin
(pour 2 pers)

-2 souris d'agneau d'environ 400g
-60 cl de thé Darjeeling n°37
-1 càs de pulpe de tamarin
-3 càs de sucre roux (ou du miel)
-1 gros oignon
-2 carottes
-2 gousses d'ail
-sel
-poivre
-1 càc de cumin
-1 càc de gingembre
-2 càs d'huile végétale

Délayez la pulpe de tamarin dans le thé chaud, et enlevez les éventuels noyaux. Ajoutez le sel, le poivre, le sucre roux, le cumin et le gingembre. Faites dorer les souris d'agneau dans l'huile, sur toutes les faces. Ajoutez l'oignon et les carottes en bâtonnets (ou rondelles). Faites rissoler 5 minutes, ajoutez l'ail, puis versez le thé.
Couvrez votre cocotte et portez à ébullition. Quand ça commence à siffler, baissez le feu et faites mijoter pendant 45 minutes. Servez bien chaud!

PS: si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites mijoter vos souris 2h au four à 180°C, comme dans cette recette.

 

assiette

Thé offert par Kusmi !