750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
27 janvier 2013

Brioches pépito

-

 

0

 

 

Ca commence à devenir une habitude, la brioche du dimanche...
Quel pied de se lever tard et de ne pas avoir à sortir acheter du pain à la boulangerie, sachant que des petites viennoiseries vous attendent déjà sur la table! Et oui, parce que moi je les prépare la veille au soir, mes petites brioches, comme ça le lendemain c'est cool bouboule ! La feignasserie ne se mérite que si l'on est bien organisé, oui madame! C'est comme mon filleul de 8 ans qui préfère boucler tous ses devoirs le premier jour des vacances, pour pouvoir glander tranquillement jusqu'à la rentrée...Il a vite pigé le coup, le gamin, ça se voit qu'on est de la même famille :-)

Alors si ça peut rassurer celles et ceux qui n'ont jamais fait de brioche, c'est bête comme chou. Il faut juste respecter les temps de levée, et la pâte gonfle par magie. Si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi !
Pour la levure fraîche, on en trouve en grandes surfaces au rayon frais (selon les enseignes, ça peut être à côté des pâtisseries ou de la crème fraîche), ici c'est 0,35€ les deux cubes de 25g. Apparemment on peut les conserver au freezer mais je n'ai jamais essayé. On peut également en acheter chez le boulanger, je l'ai déjà fait. Pour pétrir la pâte, je n'ai pas de super robot foufou de l'espace mais un simple batteur électrique, muni de fouets pétrisseurs (ceux en forme de tire-bouchon), qui m'a coûté moins de 15 € sur Amazon. Avec ça, je fais aussi ma pâte à pain et ma pâte à pizza ! Et si vous n'en avez pas, ça marche aussi avec un truc qui s'appelle l'huile de coude :-)

 

Brioches pépito (pour 10 pièces)

Inspirées par les brioches suisses de Paprikas !

 

La pâte:
-
260 g de farine + un peu pour le plan de travail
-25 g de sucre + 1 cuillère à café
-1/2 cuillère à café de sel
-10 cl de lait
-55 g de beurre
-13 g de levure fraîche (=1/2 cube)
-1 œuf
-1 jaune d'oeuf pour la dorure

La crème pâtissière:
-
2 jaunes d'œufs
-30 g de sucre
-13 g de maïzena
-20 cl de lait

La garniture:
-50 g de chocolat pâtissier (ou des pépites de chocolat, si vous en avez)

Le sirop:
-50 g de sucre
-5 cl d'eau

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Faites chauffer la moitié du lait au micro-ondes et faites-y fondre le beurre. 
Émiettez la levure fraîche dans un bol et versez le reste de lait à peine tiédi au micro-ondes (attention, pas trop chaud sinon ça va tuer la levure). Ajoutez la cuillère à café de sucre et mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Ajouter le beurre, la levure et l'oeuf battu à la farine. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, un peu moins si vous utilisez un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs comme moi. Formez une boule, remettez dans le saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures (près d'un radiateur si possible).

1


Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et mélangez au fouet. Portez le lait à ébullition et versez progressivement dans le saladier, tout en continuant à fouetter. Remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant du début à la fin (comme pour une crème anglaise). Versez dans un saladier pour qu'elle refroidisse.
Sortez la pâte du saladier et dégazez-la à coups de poing. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d'environ 25x40 cm. Tartinez la moitié du rectangle de pâte avec la crème pâtissière. Concassez grossièrement le chocolat avec un gros couteau et parsemez-en la couche de crème. Rabattez la moitié de la pâte sur la crème et aplatissez légèrement avec la paume de la main pour faire adhérer les deux pans. Coupez en 10 rectangles d'environ 3 cm de large. Allez voir les explications en photos chez Paprikas si je ne suis pas assez claire.
Déposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé, recouvrez de film alimentaire et faites encore lever 1H.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez les brioches avec un peu de jaune d'oeuf battu, puis enfournez pour 15 min.

Pendant ce temps, préparez le sirop: mélangez le sucre et l'eau dans une petite casserole, puis portez à ébullition. Laissez refroidir.
Sortez les brioches du four et badigeonnez-les immédiatement de sirop. Dégustez-les encore tièdes, c'est là qu'elles sont meilleures!

 

3

Alors, ça donne pas envie de se lancer?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le plus simple, c'est de les cuire la veille au soir, et de les réchauffer le matin quelques minutes au four.
W
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Si on en veut pour le p'tit dej, on les mets au frigo après les avour façonnées ? C ça ?<br /> <br /> Merci.
W
Bonjour,<br /> <br /> Avec de la levure saf, il en faudrait combien svp ? Merci !
A
je vient de faire cette recette il sont dans le four hâte de les gouter huuum ! merci pour la recette !!
M
Bonjour Piment-oiseau, C'est ta "P'tite maman" qui m'a fait découvrir ton blog. On se voit à nos cours de "Shebam" et BodyJam". Il est super ton blog et tes brioches pépito me font saliver autant que Sam mon boxer devant un poulet rôti !!!! Demain, dimanche, je vais les faires hummmm, j'ai toujours de la visite à l'heure du thé.... A demain.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité