750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
14 février 2013

Seokbakji: kimchi aux radis

-

 

spoon

 

C'est la saint-Valentin, la journée des petits coeurs, des bouquets de fleurs et des jolies boîtes de chocolats. Lire entre les lignes: la fête des magasins de déco, des fleuristes et des chocolatiers. Et peut-être la fête du slip pour certain(e)s !
Sans vouloir tomber dans le mielleux, j'ai voulu marquer le coup avec une recette rose, avec ce kimchi aux radis "red meat" ! On est loin du plat romantique auquel vous vous attendiez sûrement aujourd'hui...Mais moi je vous l'dis, il faut être sacrément amoureux pour embrasser son ou sa partenaire après avoir mangé ce condiment plein d'ail ! C'est une épreuve pour tester votre haleine amour, si si :-)

planche


Je me suis inspirée d'une recette coréenne assez originale, où les radis marinent d'abord dans un mélange de gros sel et de ... soda! Celui-ci permet d'adoucir le radis (même si je le trouve déjà très doux à la base) et de garder son croquant. J'ai repris ensuite mon assaisonnement fétiche, à base de piment, gingembre, ail, oignon et pomme. Le résultat est délicieux, à la fois croquant, piquant mais pas trop. Je crois même que je le préfère à la version au chou! Plus vous laisserez votre kimchi fermenter, plus il aura du caractère!

 

Seokbakji: kimchi aux radis

-500 g de radis "red meat" (si vous n'en trouvez pas, essayez avec du daikon ou des petits radis roses en saison)

Pour la marinade:
-1 canette de soda (Seven Up® ou Sprite®)
-40 g de gros sel

Pour l'assaisonnement:
-1/2 poire
-5 gousses d'ail
-1 morceau de gingembre (environ 5 cm)
-1,5 càs de piment en poudre
-2 càs de nuoc-mam
-5 càs d'eau
-2 càs de sucre
-2 tiges d'oignons nouveaux

radis

Pelez les radis et coupez-les en quartiers comme sur la photo. Dans la recette originale, l'auteur explique qu'il faut les couper comme si on taillait une branche pour en faire une arme pointue :-)

soda

Mélangez dans un verre le soda et le gros sel (ça va mousser c'est normal). Remuez avec une petite cuillère.

assiette

Faites mariner les radis dans ce mélange, pendant 1H à température ambiante. Egouttez-les dans une passoire et rincez-les sous l'eau froide.

pa_te

Pelez la poire, le gingembre et l'ail. Coupez le tout en morceaux et mixez avec le piment, l'oignon nouveau le sucre, le nuoc-mam et l'eau, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez un peu d'eau si celle-ci est trop épaisse.

boite

Mélangez les radis avec cette pâte dans un récipient hermétique et couvrez. Laissez reposer pendant 3 jours à température ambiante avant de déguster. Ensuite, conservez votre kimchi au frais.

 

apre_s

Le seokbakji, une semaine plus tard: le goût est plus affirmé et le croquant est toujours là.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est assez spécial, j'ai assez bien aimé mais personne n'en a voulu car ça sent très très fort !<br /> <br /> ça pique !
S
Allez j"ai enfin pu rassembler tous les ingrédients, sauf que moi je n'aime pas les oignons nouveaux alors j'ai remplacé par un peu de poireau et de la ciboulette si bien que ma pate est plus verte que rouge ! pour le moment les radis red M baignent dans le soda salé...... et d'ici une bonne heure je mélangerais tout cela..... j'ai déjà fait le kimchi au chou chinois - j'adore ! et j'ai presque tout pour le "butternut" il me manque juste les shitakés séchés je n'en ai que des frais..... je vais essayer demain de faire un saut à "Belleville" pour trouver les champignons et ça sera parti pour la 3e expérience..... Létitia j'ai cherché sur le net un book sur les recettes en français mais je n'ai trouvé qu'un livre en anglais - avez-vous une reference en français - sinon je pense que je finirais par acheter celui en anglais !<br /> <br /> <br /> <br /> De nouveau - merci pour tout - les recettes et votre jolie "plume" - c'est un plaisir de vous lire.
L
Tres jolie couleur ! Est-ce qu'il garde la couleur vive même des jours après?<br /> <br /> <br /> <br /> En Corée, certains mettent de la boisson gazeuse dans le kimchi, surtout pour dans le kimchi à l'eau. ça l'adoucie et accélère la fermentation.
C
Recette préparée dimanche avec des red meat trouvé sur le marché et testée (dégustée) aujourd'hui! Je n'ai pas pu attendre les fameux 3 jours... C'est délicieux! Fan de kimchi, je trouve cette recette parfaite. Ma pâte est moins colorée car j'ai utilisé des piments entiers mais le gout y est! Merci pour le lien vers le site coréen, j'adore...
C
Je trouve ces radis super jolie. Impressionnée par cette marinade ! L'idée me plait mais reste a trouver ces radis !
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité