-

 

bol

 

Je n'ai jamais été vraiment fan des nouilles de riz. Je les trouve assez fades en général, elles nécessitent un assaisonnement assez relevé et tonique pour les mettre en valeur. Alors pourquoi ai-je décidé d'en faire moi-même?
C'est simple: il me restait une tonne de canard laqué dans le frigo, et j'avais une envie irrésistible de l'accomoder avec des nouilles. Et là, c'est le drame: no noodles in the placard ! Deux solutions s'offraient à moi: soit aller en acheter à l'épicerie asiatique, soit en faire moi-même. Vous me connaissez...moi la flemmarde qui préfère réaliser mon pain plutôt que de descendre à la boulangerie dans le froid ! Une forme de paresse paradoxale, vous allez me dire, mais toute excuse est bonne pour rester au chaud devant mes fourneaux :-)
Au départ je voulais confectionner des ramen, mais il me manquait un ingrédient spécifique dont je n'ai jamais entendu parler. Je me suis donc rabattue sur les pâtes de riz, que j'imaginais fermes et épaisses, idéalement sautées au wok. Et là, bingo! J'ai trouvé une recette anglo-saxonne (mais j'ai perdu le lien, désolée) très facile d'accès, tant au niveau des ingrédients que de la technique: le résultat est plus que satisfaisant, mes pâtes tiennent la route! Maintenant j'adore les nouilles de riz, mais seulement si elles sont faites maison !

 

Nouilles de riz maison (pour 4 pers)

-330 g de farine de tapioca
-330 g de farine de riz
-80 cl d'eau bouillante

 

1

Mélangez les deux farines dans un grand saladier. Versez progressivement l'eau bouillante et remuez avec une baguette ou une spatule en bois jusqu'à obtenir une boule de pâte. Attention, c'est chaud !

2

Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pour l'assouplir. Formez un boudin et coupez-le en 4 morceaux égaux.

3

Abaissez chaque pâton sur 3 à 5 mm d'épaisseur (tout dépend de la texture que vous recherchez) et découpez de longues bandelettes, à l'aide d'une roulette à pizza.

4

Vous pouvez également plier la feuille de pâte (bien farinée) et la découper au couteau. Perso je préfère la roulette car le couteau à tendance à écraser la pâte.

5

Farinez légèrement les nouilles en les manipulant avec précaution. Formez 4 tas, que vous cuirez séparément.

6

Plongez les nouilles dans un grand volume d'eau bouillante, pendant 3 minutes environ (selon l'épaisseur de vos nouilles). Egouttez-les et assaisonnez-les à votre guise. Comme je suis sympa, je vous donne ma recette au canard:

 

Nouilles de riz sautées au canard
(pour 4 pers):

-4 portions de nouilles de riz fraîches (cuites)
-300 g de canard laqué (chair et peau)
-1 branche de céleri
-1 oignon nouveau
-2 gousses d'ail
-1 piment rouge (thaï pour moi)
-2 càs d'huile de sésame
-4 càs de sauce huître
-2 louches d'eau bouillante (idéalement, l'eau de cuisson des nouilles)

Faites sauter dans un wok le céleri et l'oignon nouveau émincé avec l'huile de sésame. Ajoutez l'ail haché et le piment en rondelles, puis les morceaux de canard laqué. Versez la sauce huître, mélangez, puis ajoutez l'eau bouillante. Faites réduire la sauce de moitié puis ajoutez les nouilles fraîches. Faites sauter pendant 1 minute, puis servez bien chaud.

 

noodles

 

Mes autres recettes de pâtes maison:

-Soba
-Tagliatelle
-Udon