-

ciorbadeburta

 

Aaah en voilà une recette qui va plaire à tout le monde. Une bonne soupe de tripes à la roumaine. Hein? Je vous vois venir...Non il n'y a pas de cheval dedans, ni hippocampe ni poney. Seulement de la caillette, du bonnet et de la panse de vache normande. Vous voilà soulagé n'est-ce pas?
Ca fait un petit moment que je voulais préparer ce plat, dont j'ai goûté une variante en Bulgarie. On peut en manger dans n'importe quelle gargotte de Sofia, servi avec une coupelle de flocons de piment et de l'ail mariné dans du vinaigre. Et on se demande pourquoi il n'y a plus de papier peint dans leurs restos.

J'ai repris ici la recette de Reliboukitchen, qui avait fait cuire ses tripes (enfin pas les siennes) pendant... 8H30 ! C'est plus que mon quota de dodo ! Heureusement que j'ai ma petite cocotte-minute pour accélerer la cuisson, et j'ai pu atteindre mon graal en moins de 2h! Yeepee !

 

Ciorba de Burta: soupe de tripes à la roumaine

(pour 4 pers)

-600 g de tripes
-2 L d'eau
-1 cube de bouillon de légumes
-2 oignons moyens
-300 g de céleri-rave
-300 g de navet
-300 g de carotte
-100 g de pomme de terre
-4 gousses d'ail écrasées
-2 feuilles de laurier
-1,5 càs de farine
-2 jaunes d'oeufs
-1 càc de graines de coriandre
-200 g de crème fraîche épaisse
-le jus d'1 citron
-sel
-1 càc de grains de poivre noir

Pour servir:
-2 gousses d'ail
-1 piment rouge (thaï ici)
-10 cl de vinaigre de vin
-un peu de coriandre fraîche (facultatif)

 

spoons

 

Préparez l'ail mariné: hachez ou râpez l'ail, puis mélangez-le au vinaigre. Couvrez et laissez mariner au frais.

Pelez les légumes et coupez-les en cubes. Mettez les tripes dans une cocotte-minute, ajoutez les légumes, l'ail, le laurier, les graines de coriandre & de poivre, le cube de bouillon et le sel. Versez l'eau froide et portez à ébullition. Couvrez et dès que ça commence à siffler, baissez le feu et faites mijoter pendant 1H30.
Pendant ce temps, mélangez la crème épaisse avec le jus de citron dans un bol. Entreposez au frais.
Laissez refroidir la cocotte hors du feu, pendant au moins 15 min ou sous l'eau froide du robinet, avant d'ouvrir avec précaution. Jetez le laurier et enlevez les légumes à l'aide d'une écumoire. Mixez-les (dans un robot ou avec un mixeur plongeant) puis remettez-les dans la cocotte.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec la farine dans un bol, puis incorporez-les à la crème citronnée. Versez ce mélange dans la cocotte et remettez 20 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

ciorba


Servez bien chaud, avec un peu d'ail mariné, des rondelles de piment frais et quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.

burta

Very good tripes !