-

 

oeufs

 

Hier il paraît que c'était la fête des grand-mères, j'en profite donc pour vous livrer une énième recette de ma Mamie. Ou plutôt une variante trouvée sur la toile. Sa version, je ne l'ai jamais connue car étrangement je n'ai jamais eu la curiosité de lui demander comment elle faisait à l'époque.
De quoi s'agit-il? Des oeufs salés, que je mangeais quand j'étais petite. Elle les préparait avec des oeufs de cane, qui sont plus grands et plus savoureux que ceux de poules, je trouve. Tout ce dont je me rappelle, c'est qu'elle les coupait en deux avec la coquille, et qu'on les dégustait à la petite cuillère en grimaçant un peu, car ils étaient extrêmement salés. Je ne pouvais pas en manger plus d'un, et accompagné d'une bouillie de riz noyé dans du bouillon, c'était un délice.
En me renseignant un peu j'ai découvert que les oeufs salés sont monnaie courante dans la cuisine chinoise. Le procédé est on ne peut plus simple: on immerge les oeufs crus dans une eau saturée en sel, on les oublie 2 semaines et on les déguste après les avoir cuits 10 min à l'eau. Personnellement j'ai trouvé qu'au bout de 2 semaines ils n'étaient pas assez salés, je leur ai laissé encore 1 semaine de sursis et là ils étaient parfaits. Presque comme dans mon souvenir.

 

Oeufs salés:
(pour 6 pers)

D'après la recette de Nasi Lemak Lover

-6 oeufs crus extra-frais (de poules élevées en plein air si possible, et faites la recette le jour-même où vous achetez vos oeufs)
-1/2 L d'eau
-200 g de sel fin

 

eau

 

Mélangez l'eau et le sel dans une casserole et portez à ébullition en remuant. Le sel ne va complètement se dissoudre, ne vous inquiétez pas. Laissez refroidir complètement.
Lavez les oeufs à l'eau froide et déposez-les délicatement dans un bocal ou une boîte en plastique hermétique. Versez l'eau salée jusqu'à hauteur. Posez un poids sur les oeufs pour éviter qu'ils ne flottent (j'ai utilisé une petite soucoupe), puis fermez avec un couvercle. Entreposez au sec à l'abri de la lumière et laissez reposez 2 à 3 semaines, selon si vous les voulez moyennement ou bien salés.

Le jour J, faites-les cuire comme des oeufs durs: plongez-les délicatement dans une casserole d'eau bouillante pour 10 minutes. A déguster avec un peu de riz comme ici, ou coupés en quartiers pour une salade... sans sel :-)

 

 

bol