-

choucroute

 

Récemment, Mister T est revenu d'Alsace avec quelques souvenirs gourmands dans sa besace (en plus ça rime): des navets en saumure et de la confiture de choucroute. Bizarre comme cadeaux, vous me direz? Eh bien moi j'adore, je préfère largement ça à un bijou que je ne porterais pas. Et puis faut dire aussi, à force de vivre aux côtés d'une blogueuse, il commence à savoir comment me faire plaisir: si ça se mange, je prends :-)
En ce qui concerne les navets salés, j'avais découvert ce curieux produit chez belle-maman, qui l'avait préparé en choucroute. J'avais adoré, avec ce petit goût salé mais qui reste plus discret que le traditionnel chou, plus acide. Ce week-end, avec le froid persistant je les ai mitonnés à mon tour comme en Alsace, avec de la bière, de la palette fumée et de belles saucisses qui font "knack" quand on croque dedans !

Choucroute de navets salés:
(pour 2 pers)


Pour la choucroute:
-400 g de navets salés (au rayon traiteur)
-30 cl de bière
-70 cl d'eau
-1 petit oignon
-1 clou de girofle
-3 baies de genièvre
-5 grains de poivre noir

Pour la garniture:
-150 g de poitrine fumée
-200 g de palette fumée
-2 saucisses de Strasbourg
-2 pommes de terre moyennes (ou plus si vous voulez)

navet


Mettez les navets salés dans une passoire et lavez-les à l'eau froide. Mettez-les dans une grande casserole et arrosez avec la bière et l'eau. Ajoutez l'oignon coupé en deux et piqué du clou de girofle, le poivre et les baies de genièvre. Couvrez et faites mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes.
Ajoutez ensuite la poitrine fumée et la palette. Couvrez et prolongez la cuisson d'1H sur feu doux. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur. Ajoutez enfin les saucisses couvrez et laissez mijoter 15 minutes sur feu doux.
Servez bien chaud avec les pommes de terre.

chou

A Güeter !