750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
18 mars 2013

Choucroute de navets salés


-

choucroute

 

Récemment, Mister T est revenu d'Alsace avec quelques souvenirs gourmands dans sa besace (en plus ça rime): des navets en saumure et de la confiture de choucroute. Bizarre comme cadeaux, vous me direz? Eh bien moi j'adore, je préfère largement ça à un bijou que je ne porterais pas. Et puis faut dire aussi, à force de vivre aux côtés d'une blogueuse, il commence à savoir comment me faire plaisir: si ça se mange, je prends :-)
En ce qui concerne les navets salés, j'avais découvert ce curieux produit chez belle-maman, qui l'avait préparé en choucroute. J'avais adoré, avec ce petit goût salé mais qui reste plus discret que le traditionnel chou, plus acide. Ce week-end, avec le froid persistant je les ai mitonnés à mon tour comme en Alsace, avec de la bière, de la palette fumée et de belles saucisses qui font "knack" quand on croque dedans !

Choucroute de navets salés:
(pour 2 pers)


Pour la choucroute:
-400 g de navets salés (au rayon traiteur)
-30 cl de bière
-70 cl d'eau
-1 petit oignon
-1 clou de girofle
-3 baies de genièvre
-5 grains de poivre noir

Pour la garniture:
-150 g de poitrine fumée
-200 g de palette fumée
-2 saucisses de Strasbourg
-2 pommes de terre moyennes (ou plus si vous voulez)

navet


Mettez les navets salés dans une passoire et lavez-les à l'eau froide. Mettez-les dans une grande casserole et arrosez avec la bière et l'eau. Ajoutez l'oignon coupé en deux et piqué du clou de girofle, le poivre et les baies de genièvre. Couvrez et faites mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes.
Ajoutez ensuite la poitrine fumée et la palette. Couvrez et prolongez la cuisson d'1H sur feu doux. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur. Ajoutez enfin les saucisses couvrez et laissez mijoter 15 minutes sur feu doux.
Servez bien chaud avec les pommes de terre.

chou

A Güeter !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une autre variante aussi très bonne de navets salés avec lard frais , rôti de porc et saucisses fumées (recette vosgienne )
O
Pas de navets salés dans ma contrée, je ne savais même pas que ça existait! Je ne connais que les navets salés chinois (à faire tremper et revenir avec de l'ail pour manger avec de la/du congee ou en légumes avec de la viande)... Toutes ces histoires de navet m'ont donnée envie maintenant...<br /> <br /> Décidemment, entre ton chilli, le chimichurri et les navets... J'ai de quoi faire ces prochains jours!
L
des "süri rüewa" :) grande classe, c'est tellement meilleur que la choucroute ! je vais demander à ma mère de m'en faire la prochaine fois que je rentre :)
A
A besserer ! Nostalgie de la cuisine de ma maman... C'est malin maintenant j'ai une envie irrépressible de navets salés !! Je vais devoir refaire un saut en Alsace très très vite...
L
Je n'ai aucune idée d'où trouver ces petits navets mais je suis particuliérement tentée par cette recette !
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 443
Publicité