750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
22 mars 2013

Millionaire shortbreads: sablés au caramel et au chocolat

-

1

 

 

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas publié de recette sucrée ici, j'ai l'impression que je ne fais que parler de produits tripiers en ce moment.
Si vous traînez souvent dans la blogosphère, vous avez sûrement du croiser ces sablés gourmands, made in England. Il s'agit d'une tuerie intersidérale, un peu riche je l'avoue. Enfin non, très riche, tellement riche qu'ils sont millionnaires, ces biscuits! C'est le genre de truc que l'on donne à ceux qui sont en hypoglycémie, ou pour éradiquer une colonie de fourmis dans votre maison.
J'en ai fait pour offrir à Noël, car je savais que les becs sucrés à qui ils étaient destinés allaient apprécier. Moi j'aime bien, mais pas plus d'un carré, sinon je sature et je deviens comme Ross avec ses maple candies.

 

Millionaire shortbreads:
(pour une trentaine de pièces)

 

D'après la recette de Marcia Tack

Pour la couche de biscuit:
-180 g de farine
-120 g de beurre mou
-60 g de sucre
-1/2 càc de bicarbonate de soude

Pour la couche de caramel:
-1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
-120 g de sucre
-120 g de beurre
-2 càs de Golden Syrup (ou miel, ou sirop d'érable)

Pour la couche de chocolat:
-200g de chocolat noir pâtissier

 

Le biscuit:
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le bicarbonate. Ajoutez le beurre mou et amalgamez à la main jusqu'à obtention d'une sorte de pâte à crumble. Formez une boule.
Tapissez un moule rectangulaire ou carré de papier sulfurisé. Etalez la pâte directement à la main, en l'écrasant avec la paume. Enfournez pour 15 à 20 minutes. Vérifiez, il faut que le biscuit soit à peine doré.

Le caramel:
Versez le lait concentré, le sucre, le beurre et le golden syrup dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition, puis baissez le feu. Remuez sans cesse, jusqu'à obtention d'un caramel épais, couleur... caramel :-) Il faut qu'il se détache des parois de la casserole, en formant une grosse masse, genre Flubber.
Versez-le immédiatement sur la couche de biscuit. Laissez refroidir à température ambiante, ça va vite figer.

Le chocolat:
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie. Versez sur la couche de caramel et laissez figer avant d'entreposer au frais, recouvert de film alimentaire.
Coupez en carrés et dégustez. Il va y avoir quelques ratés, je vous préviens, si votre couteau n'est pas bien aiguisé. Au pire, faites comme moi: plongez la lame du couteau dans un verre d'eau bouillante avant de couper.

 

2

Bon week-end!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Faits-dévorés. <br /> <br /> Pas raisonnable, mais on s'en fout !<br /> <br /> Ils sont là :<br /> <br /> http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/09/04/30529951.html
C
Rooo ce serait quand même dommage de donner ces merveilles à des fourmis ! ;-) Le mélange chocolat avec le caramel crémeux et le croquant du sablé doit en effet être u une tuerie. Je le garde sous le coude quand les journées plus froides reviendront.
P
Est-ce que quelqu'un sait combien de temps ça peut se conserver ??
N
alala la tuerie, ce gateau !!!
C
Fait et adore ! Vas voir sur mon blog, je t'ai "taguee" ;-)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité