-

ga_teaux

 

On continue d'explorer la cuisine à la vapeur avec cette fois-ci un dessert aux saveurs japonaises. Si comme moi, vous n'êtes pas très bec sucré, ces petits gâteaux vont vous séduire à coup sûr. La fragrance végétale si caractéristique du thé matcha reste discrète, et la texture  aérienne de la pâte rend la chose encore plus irrésistible: on a l'impression de manger un nuage. Ensuite, rien ne vous empêche de les habiller d'un glaçage sucré ou d'un bonnet de chantilly. J'ai préféré rester simple, avec quelques graines de sésame. C'est parfait pour le petit-déj et le goûter, mais aussi le creux de 10h, ou en dessert à midi! C'est léger, je vous dis :-)

Petits gâteaux à la vapeur au thé matcha
(pour 4 pièces)

Inspiré par la recette de Just One Cookbook

-70 g de farine
-1 oeuf
-3 càs de yaourt nature
-1 càs d'huile végétale neutre
-1 càs de miel
-1,5 càs de sucre
-1 càc de levure chimique
-1 càc de thé matcha

cake


Mélangez dans un bol l'oeuf battu avec l'huile. Ajoutez le miel, le sucre et le yaourt, mélangez au fouet. Incorporez la farine et la levure, et enfin le thé matcha.
Versez la préparation dans des petites caissettes en papier (ou des petits ramequins huilés) et faites cuire 15 min à la vapeur. D'après la recette originale, elle préconise entre 12 et 14 min, mais en vérifiant avec un cure-dents, ma pâte n'était pas assez cuite, alors j'ai prolongé la cuisson d'1 min et c'était parfait. Ca peut différer, selon si vous utilisez un cuit-vapeur (comme moi) ou un panier en bambou.

 

matcha

Je n'ai pas pu résister, celui-là a été dévoré avant le shooting photo!