-

 

riz

 

Mais, il est déjà reparti le soleil? Même pas eu le temps de bien en profiter ce week-end, que les nuages sont déjà de retour. GRRR !!!
Ca m'a donné des envies de fraîcheur et de légumes verts, vous savez ces petites choses que l'on n'a pas revu depuis au moins 6 mois dans nos assiettes!
L'autre fois au marché je suis tombée sur une petite dame qui vendait des petits pois déjà "équeussés", comme dirait un pote (contraction de équeutés et écossés), et j'en ai acheté direct. A 2€ la barquette, la belle affaire. Mais ensuite on m'a fait la remarque que peut-être, ils n'étaient pas français, ces petits pois. J'en sais rien, ils n'avaient pas leurs papiers sur eux, ils étaient déjà tout nus. D'habitude je fais gaffe à la provenance des légumes que j'achète, mais là, tant pis, j'avais envie de printemps dans ma cuisine, peu importe d'où il vient !

chatDemandez à votre chat de les trier, ils reconnaîtra les français et les pas français.

 

Riz aux petits pois, citron & menthe:
(pour 2 personnes)

-175 g de petits pois frais (ou surgelés)
-150 g de riz long (thaï ici)
-1/2 citron
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-50 cl de bouillon de légumes (chaud)
-sel
-poivre
-2 càs d'huile d'olive
-quelques feuilles de menthe fraîche



Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y suer l'oignon haché. Quand il est doré, ajoutez l'ail écrasé et remuez. Rincez le riz dans une passoire sous l'eau froide et ajoutez-le dans la casserole. Mélangez et arrosez de jus de citron puis de bouillon chaud. Portez à ébullition puis couvrez et faites cuire 10 minutes sur feu doux. Ajoutez les petits pois et prolongez la cuisson de 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre et servez bien chaud, parsemé de menthe ciselée.

assiette