750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
23 avril 2013

Mack Jeock: porc royal à la coréenne

-

mack

 


Une fois je vous avais raconté comment une série japonaise m'avait littéralement hypnotisée à chaque épisode, à tel point que je voulais refaire chaque plat mitonné par le personnage principal. Après avoir contaminé Reliboukitchen et Snapulk (qui se sont respectivement gavées de egg sandwiches et de butter rice à cause de moi), j'ai découvert une autre fan de série gourmande chez Beyond Kimchee.
Pour faire court, cette blogueuse coréenne nous relate comment, malgré son aversion pour les fictions télévisuelles locales, elle est parvenue à suivre avec appétit les 54 épisodes d'une série focalisée sur la cuisine des palais royaux.

La recette qui suit en est issue: le mack-jeock, qui serait apparemment l'ancêtre du bulgogi, un emblème savoureux du pays du matin calme. Il s'agit de porc assaisonné au doenjang (équivalent coréen du miso) puis grillé. Je trouve la saveur de la pâte de soja fermenté complètement addictive, avec son petit goût salé qui déferle sur les papilles comme une vague d'umami (j'ai failli écrire un tsunami d'umami mais c'était too much). La garniture du plat n'est pas en reste: cette salade de poireau cru est vraiment épatante, à la fois fraîche et croquante, dont le piquant a été altéré après un petit bain d'eau glacée.
Alors, prêt à voyager ? Pas besoin de valise, une paire de baguettes suffira!

 

Mack Jeock: porc royal à la coréenne

(pour 4 personnes)

Inspiré par la recette de Beyond Kimchee. Tous les ingrédients sont disponibles en épicerie asiatique.

Pour la viande marinée:
-700 g de porc (j'ai pris de l'échine)
-2 oignons nouveaux hachés (bulbe+tige verte)
-4 càs de doenjang (ou du miso japonais)
-1 càs de sauce soja
-4 càs d'eau
-2 càs de sucre
-3 gousses d'ail écrasées
-2 càs de vin de riz
-1 càs d'huile de sésame
-un peu de poivre noir
-2 càs de sirop de maïs (facultatif)

Pour la salade de poireau cru:
-2 blancs de poireau
-2 càc de flocons de piment séché
-4 càc de sauce soja
-2 càc de sucre
-2 càc de vinaigre de cidre
-1 càc d'huile de sésame
-1 càc de graines de sésame grillées
(+ un saladier d'eau glacée additionnée d'un peu de vinaigre)

 

poireau_1


Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Coupez la viande (sortie un peu à l'avance à température ambiante) en petites bouchées et faites-la mariner dans le mélange, le temps de préparer la suite.
Fendez les blancs de poireau en deux dans la longueur et émincez-les très finement. Plongez-les dans un bain d'eau glacée avec un peu de vinaigre. Laissez reposer ainsi au moins 10 minutes (j'ai laissé 30 min environ).

poireau_2


Mélangez tous les ingrédients de l'assaisonnement pour la salade. Egouttez les poireaux et mélangez-les avec l'assaisonnement.

viande1


Faites chauffer le grill du four. Déposez les morceaux de viande sur une grille, au-dessus d'une plaque tapissée de papier alu (ou sulfurisé).

viande2


Entreposez sous le grill pendant 5 minutes environ. Surveillez, tout dépend de la puissance de votre four. Retournez les morceaux avec une pince ou une fourchette, et remettez sous le grill pour 3 minutes environ.

jeock


Servez sans attendre, sur un matelas de riz chaud et un peu de salade de poireau. Je ne sais pas si les rois mangeaient vraiment ça à l'époque mais moi je décerne une couronne à ce plat!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est dans le four!! ;)
M
Cette recette est vraiment délicieuse. J'ai aussi beaucoup aimé les poireaux crus. Sais-tu Letitia où on trouve le doenjang, moi j'ai mis du miso. Merci beaucoup.
F
Quand j'ai vu "royal" dans tes Tags, je me suis mise en mode "pause"<br /> <br /> pour être royael cette recette l'est<br /> <br /> demain elle passera comme la plupart des tes recettes à la casserole!<br /> <br /> merci !
L
J'ai découvert ton blog il y a exactement une semaine et bravo, il est vraiment super! J'ai réalisé cette recette ce midi et franchement pour une première recette de ton blog, rebravo!! C'était trop bon, première fois de manger du poireau cru, et j'ai été agréablement surprise. Par contre, n'ayant pas de miso, j'ai du légèrement modifier la recette, mais je crois le fond reste pareil. Je la publierai bientôt dans mon blog mais j'ai pas pu résister à te dire d'avance qu'on a beaucoup aimé ta recette ici.
L
J'ai découvert ton blog il y a exactement une semaine et bravo, il est vraiment super! J'ai réalisé cette recette ce midi et franchement pour une première recette de ton blog, rebravo!! C'était trop bon, première fois de manger du poireau cru, et j'ai été agréablement surprise. Par contre, n'ayant pas de miso, j'ai du légèrement modifier la recette, mais je crois le fond reste pareil. Je la publierai bientôt dans mon blog mais j'ai pas pu résister à te dire d'avance qu'on a beaucoup aimé ta recette ici.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 818
Publicité