-

 

salade

 

Le pomelo est un fruit que je consomme très rarement, car à la base je ne suis pas très fan du pamplemousse. Chez mes parents, il y a un pamplemoussier derrière la maison qui donne des fruits tellement dodus que l'on pourrait jouer au handball avec. Mais bizarrement, quand on les lançait au sol, ils ne rebondissaient pas...
Je n'ai jamais apprécié son amertume, qui me faisait faire des grimaces à chaque fois que je croquais dans un quartier. Je l'ai redécouvert bien des années plus tard à la carte d'un restaurant thaï, parmi les entrées. Ce ne me branchait pas trop, mais lorsque j'y ai goûté dans l'assiette voisine, je fus immédiatement conquise! Evidemment ce n'était pas la même variété: celui-ci était rose et douceâtre, ceux de la maison étaient verts clairs et sacrément astringents.
Après quelques recherches, je suis tombée sur une recette qui s'en rapproche, parfaite pour débuter ce printemps en toute légèreté, en utilisant les derniers fruits de l'hiver.

 

Salade de pomelo à la thaïe:
(Pour 1 personne)


D'après la recette de Rachel's Bite.

-1 pomelo
-2 càs de noix de coco séchée
-le jus d'1 citron vert
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs de sucre
-2 càs de cacahuètes grillées et salées (ou des petites crevettes séchées)
-1 petite échalote
-1 pincée de flocons de piment séché (ou un piment thaï frais en rondelles)
-quelques feuilles de menthe fraîche et/ou coriandre

Faites torréfier la noix de coco à sec dans une poêle anti-adhésive, pendant environ 3 min, pour qu'elle dégage son parfum. Laissez refroidir.
Mélangez dans un bol le sucre avec le jus de citron vert et le nuoc-mam. Pelez le pomelo et prélevez les suprêmes au-dessus du bol, afin de récupérer le jus qui s'en écoule. Mettez-les dans le bol, ainsi que les cacahuètes concassées, l'échalote émincée, le piment et la menthe ciselée. Mélangez et dégustez.

 

 

pomelo