-

carpaccio

 

Allez c'est le printemps, on y croit, on y croit... Non, je ne vais pas mettre de manteau aujourd'hui! Non ce ne sont pas des gouttes de pluie que je vois perler sur la rambarde du balcon! Non ce n'est pas un pot-au-feu que j'ai envie de me préparer en grelottant dans mon pull!
Ah là là, on a beau essayer de se convaincre, ça ne marche pas si bien que ça la méthode Coué: le soleil a brillé quelques jours à peine, et il s'est barré comme un lâche! Nous laissant sur le carreau, avec nos envies de barbecue qui tombent à l'eau et nos lunettes de soleil qui retournent sagement dans le tiroir (à peine sorties, déjà rangées).
Bon, on ne va pas se laisser abattre, OK, on va mettre des jolies couleurs dans l'assiette pour faire comme si, on va tendre l'oreille pour écouter le gazouillis des oiseaux qui se sont réfugiés sur un autre continent, sûrement, et on va... rallumer le chauffage.

 

Carpaccio printanier aux noix de saint-Jacques:

(pour 2 personnes)

-8 noix de saint-Jacques (plus ou moins, j'aime bien quand c'est gourmand)(et croquang' et maling')
-2 gousses de fèves fraîches
-4 radis
-1 tige d'oignon nouveau
-quelques pluches de cerfeuil
-2 càs d'huile d'olive
-1 càs de sauce soja
-1 càs de vinaigre de riz noir (ou vinaigre balsamique)
-fleur de sel
-poivre du moulin

bol

 

Ecossez les fèves et enlevez leur première peau (scrogneugneu, il reste plus grand chose à la fin). Lavez les radis et tranches-les en petites rondelles. Emincez l'oignon nouveau. Mélangez dans un bol l'huile d'olive, la sauce soja et le vinaigre, puis ajoutez les légumes et le cerfeuil.
Lavez les noix de saint-Jacques et enlevez le corail (gardez-le pour une sauce par exemple, ou juste sautées à l'huile d'olive). Tranchez-les avec un couteau bien aiguisé, plus ou moins fin (je préfère épais). Salez et poivrez le fond de vos assiettes, si si. Comme ça elles seront assaisonnées des 2 côtés! Dressez les saint-Jacques en corolle, arrosez de sauce et répartissez les petits légumes. Parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin. Dégustez!

 

assiette

 

 

Et si vous êtes de passage en Normandie ce week-end, n'hésitez pas à venir faire un tour au Festival des AOC et AOP à Cambremer, j'y serai ! Va y avoir du bon fromage, du bon cidre, du bon poiré et du bon calva! Entre autres!