750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
6 juin 2013

Tagliatelle à l'ail des ours

-

tagliatellea_laildesours

 

Profitons de ce beau soleil pour faire des pasta toutes fraîches! Je n'utilise pas mon laminoir tous les jours, mais quand je le sors de sa boîte, j'essaie de l'optimiser jusqu'à sa prochaine hibernation. Après avoir réalisé ces crackers bien croustillants, j'ai eu envie de faire des tagliatelle !
Et pour changer, au lieu de les préparer en sauce, j'ai directement parfumé ma pâte avec du pesto d'ail des ours. Il me semble que la saison touche à sa fin, mai peu importe, ça marchera aussi avec du basilic! Dernièrement, un de mes lecteurs, que nous appelleront Mister A, m'a gentiment offert un bouquet d'ail des ours! Il m'a même dévoilé son lieu de prédilection pour les cueillir en Normandie, mais évidemment, le temps que je m'y rende, il n'y en avait plus. Ou alors j'ai mal cherché? Tant pis, ça sera pour l'année prochaine! En attendant, je me suis bien régalée avec mes petites feuilles, encore merci Mister A !!!

 

Tagliatelle à l'ail des ours:

(pour 2 personnes)

Pour le pesto:
-10 g d'ail des ours (environ 8 grandes feuilles)
-2 càs de cacahuètes salées (plus de pignons de pin sous la main!)
-1 càc de gros sel
-1 càs de parmesan râpé
-5 cl d'huile d'olive

Pour les tagliatelle:
-200g de farine
-2 oeufs
-1 pincée de sel


pesto

Ecrasez les cacahuètes dans un mortier. Ecrasez, ajoutez le parmesan, puis le gros sel et les feuilles d'ail des ours grossièrement coupées. Broyez-les jusqu'à obtention d'une pâte et versez progressivement l'huile d'olive. Poivrez et mélangez.

pesto

Vous n'aurez besoin que d'une cuillère à café pour la suite mais ce pesto se conserve très bien au frais, dans un bocal stérilisé (une bonne semaine).

 

pa_te

Versez dans le bol d'un robot la farine , les oeufs entiers, 1 càc bombée de pesto et le sel. Mixez pendant environ 20 secondes, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Travaillez-la un peu sur un plan de travail fariné, puis coupez-la en deux.

lamin

Passez au laminoir sur l'écartement le plus large (n°1) puis réduisez au fur et à mesure pour obtenir une bande de pâte plus fine (mais pas jusqu'au bout, sinon les pâtes seront trop fragiles).

e_tendoir

Laissez un peu sécher vos bandes de pâte (mais pas trop longtemps, sinon ça va se casser) car le pesto a tendance à la rendre huileuse. J'utilise mon étendoir qui est propre, je le précise :-)

machine

Passez la bande sur le côté qui découpe soit en forme de tagliatelle soit en forme de linguini (spaghetti plats). Farinez bien vos pâtes pour ne pas qu'elles collent entre elles, et faites-les sécher de la même façon. 

pasta

Recommencez l'opération avec la 2e boule de pâte.
Portez à ébullition une grande quantité d'eau et plongez-y les pâtes, environ 5 minutes. Egouttez-les et ajoutez-y un tout petit filet d'huile d'olive et parsemez de fleur de sel. Dégustez bien chaud!

plat

Buon Appetito !

 

Je m'en vais encore pour une dizaine de jours, en attendant je vous supplie invite à voter pour mon article, vous avez jusqu'au 15 juin! Et si vous voulez entendre ma voix chevrotante, cliquez ici, je vous raconte comment j'ai fait tomber mon carnet dans une cuve de lait (à partir de 27:50)!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si je pouvais faire mes pâtes moi-même avec une machine, je crois qu'elle tournerai souvent ! j'en raffole quelque soit la sauce ! <br /> <br /> <br /> <br /> bon après midi, bises
A
Létitia, tu as acheté le laminoire chez Casa c'est bien ça? Penses-tu que même pour quelqu'un de pas particulièrement douée comme moi, je peux réussir des tagliatelles maison? J'ai les beaux-parents et les parents à la maison ce we, donc j'ai la pression ;-)
B
Tip top cette recette, j'ai sélectionné ta recette pour mon "Menu Blog de la semaine" ^^)
L
HUmmmm... Super idée ! Tu me donnes faim...
D
trop belles les echarpes qui sechent sur ton balcon:)))
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité