-

 

pizza_perdue

 

L'autre jour sur Instagram, j'avais posté la photo d'une revue Tupperware® que ma voisine retraitée m'avait refilé. L'ouvrage datait de 1976, autant vous dire que les illustrations piquaient un peu les yeux: mon coeur balançait entre la pyramide de fruits entourée de peluches Snoopy, les gelées tremblotantes à la macédoine et les bûches de Noël camouflées sous 5 cm de crème au beurre.

 

livre

 

Et puis quand je suis allée voir Pascale dans sa caverne d'Ali Baba, elle m'a montré sa collection impressionnante de Tupperware® : non seulement elle possédait des dizaines (centaines?) de boîtes vintage en excellent état, mais en plus elle avait précieusement gardé d'autres versions de ce livre! Regardez-moi cette magnifique couverture, avec cette tente canadienne que l'on a tous connue, dont la toile bleue se fond avec subtilité dans les vagues au loin. C'est pas collector ça?
S'il y a des amateurs, vous pouvez toujours vous la procurer ici pour la modique somme de 3,50€ (étrangement, les exemplaires d'occasion sont 4 fois plus chers)(les pages tachées par la sauce gribiche de Tata Henriette en 1987 prennent sans doute plus de valeur).

Parmi les recettes de l'époque, j'ai décelé quelques petites perles, comme ce "pain perdu en pizza", que l'on a rebaptisé "pizza perdue" pour l'occasion. N'ayant aucune inspiration ce jour-là, cette idée de pain perdu salé et garni comme une pizza arriva à point nommé. Ca vous donne pas envie d'aller fouiner dans vos archives? Je suis sûre que vous y trouverez des petits trésors comme celui-ci.

 

Pizza perdue:

(pour 4 personnes)

-8 tranches de pain de campagne (ou baguette de la veille)
-8 grosses càs de sauce tomate cuisinée (faite maison ici!)
-2 oeufs
-20 cl de lait
-sel
-poivre
-100 g de gruyère râpé
-quelques olives noires
-un peu d'origan
-20 g de beurre

On a simplifié la recette en utilisant de la sauce tomate, car à la base il faut faire revenir des oignons râpés avec des tomates concassées avec de l'huile d'olive et du persil.

 

1

Battez dans une assiette creuse les oeufs avec le lait puis salez et poivrez. Faites-y tremper les tranches de pain pendant environ 5 min, ou jusqu'à ce que tout le liquide soit bien absorbé (retournez-les souvent).
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain pendant environ 2 min. Retournez-les, puis parsemez-les avec la moitié du gruyère râpé.

2

Ajoutez la sauce tomate, puis le reste de gruyère. Saupoudrez d'origan et ajoutez les olives noires.

3

Couvrez la poêle à moitié et laissez rissoler jusqu'à ce que le gruyère soit fondu. Servez bien chaud à l'apéro, ou en entrée chaude, voire en plat accompagné d'une belle salade verte! La tente canadienne est facultative :-)

pizza

Vive la cuisine des vacances !