-

 

moelleux_cerises

 

La dernière fois que je suis rentrée de mon trip parisien, j'étais chargée comme une bourrique. Parmi mes victuailles, il y avait presque 2 kg de cerises "Napoléon" cueillies directement dans le jardin de Pascale. Son arbre croulait sous le poids des fruits, hélas les plus beaux spécimens se trouvaient perchés tout là-haut, gorgés de soleil. Vous auriez du nous voir au pied du cerisier, en train d'essayer de déboîter l'échelle: on aurait dit deux poules devant une fourchette (en réalité je déteste cette expression qu'employait mon prof de techno au collège, quand on n'arrivait pas à comprendre comment fonctionnait un circuit avec des branchements en parallèle - j'ai déjà mal au crâne en écrivant ça).
Bref, au bout de 5 minutes on avait réussi à décoincer l'échelle et ni une ni deux, j'étais déjà en train de grappiller de jolies cerises pour garnir notre panier! De retour chez moi, je les ai ajoutées à mon moelleux au lait ribot, dont je vous avais déjà proposé une version aux pêches . Si je vous dis qu'on l'a fini en une soirée, vous me croyez? Le lendemain j'en ai refait un... et le surlendemain aussi!

PS: le lait ribot se trouve au rayon frais, près de la crème liquide. Vous pouvez utiliser du lait fermenté, du yaourt liquide nature ou au pire, du lait entier.

 

cerisier

 

Moelleux aux cerises et au lait ribot:

(pour 4 personnes)

-150 g de farine
-150 g de sucre
-250 g de yaourt (ou ricotta, dans la recette d'origine)
-125 ml de lait ribot
-2 oeufs
-1/2 càc de levure chimique
-1 quinzaine de cerises

 

cerise1


Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Fouettez les oeufs avec le sucre au batteur électrique (ou avec un fouet à main) jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le yaourt et mélangez. Ajoutez la farine et la levure et mélangez. Enfin versez le lait ribot et mélangez.

cerise2


Beurrez et farinez un moule pas trop profond. Versez l'appareil dans le moule et enfoncez-y les cerises.
Enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir à température ambiante et régalez-vous!

 

 

moelleux

C'est l'heure du goûter!