-

 

tiebou_yap

 


La semaine dernière nous recevions chez nous la soeur de Mister T, ainsi que son mari et ses 3 enfants. C'était un peu une manière pour nous de prolonger nos vacances à la maison, après notre retour de Croatie. Ca faisait 3 ans qu'ils n'étaient pas revenus à Caen mais ils avaient gardé leurs habitudes: aller à la plage, se balader dans les petites rues pavées et manger dans leur restaurant favori du coin qui est... togolais! Eh oui y a pas que des crêperies en Normandie :-)
Comme ils adorent la cuisine africaine, le lendemain, pour leur faire plaisir avant leur départ, je leur ai préparé un tiebou yap, autrement dit un riz au poulet à la sénégalaise. C'est un plat de famille par excellence, car traditionnellement, on le sert dans un seul et même plat, et on le déguste à la cuillère ou à la main, sans chichi. Bon là, avec les tout petits qui manient encore avec peine leur fourchette, j'ai préféré ne pas prendre de risque et on a mangé dans des assiettes!

Cette recette vient du livre de Youssou N'dour, Sénégal, cuisine intime et gourmande, dans lequel il nous dévoile le savoir-faire culinaire de Sokhna, sa maman. C'est un superbe ouvrage qui vous met l'eau à la bouche, et que j'ai découvert dans la bibliothèque gargantuesque de Snapulk :-)

 

Tiebou Yap:

(pour 6 personnes)


-1 poulet fermier
-1 gros oignon
-2 tomates moyennes
-4 càs de concentré de tomate
-2 piments végétariens*
-4 càs d'huile d'arachide
-1 L d'eau
-500 g de riz cassé**
-100 g d'olives vertes dénoyautées

Pour le nokos:
-2 cubes de bouillon (j'ai pris des "jumbo")
-2 gousses d'ail
-2 piments oiseaux (je n'en ai pas mis à cause des enfants)
-1 càc de sel
-10 grains de poivre noir

*les piments végétariens sont très parfumés mais ne piquent pas du tout. On les trouve en épicerie africaine ou indienne. Vous pouvez les remplacer par du piment antillais, à condition de le garder entier si vous ne voulez pas enflammer votre plat.

**le riz cassé ou brisé se trouve en épicerie africaine ou indienne. Il s'agit de brisures de riz, souvent consommé en Afrique car il est moins cher que le riz standard. On peut trouver du riz cassé une fois (grain moyen) ou deux fois (grain fin). Ici j'ai utilisé du riz cassé deux fois.

 

1

Préparez le nokos: écrasez dans un mortier les gousses d'ail, le piment, les cubes de bouillon, les grains de poivre et le sel.


2

Coupez le poulet en morceaux et incisez-les avec la lame d'un couteau, puis farcissez chaque entaille avec un peu de nokos.


3

Faites chauffer l'huile dans une cocotte ou une sauteuse (comme ici) et faites-y saisir le poulet sur toutes les faces. Retirez les morceaux et réservez-les dans un plat.


4

Faites revenir l'oignon ciselé dans la même sauteuse pendant 5 minutes. Ajoutez le concentré de tomate puis les tomates grossièrement concassées. Faites cuire 2 minutes en remuant sans cesse puis versez l'eau. Portez à ébullition (pour gagner du temps, utilisez de l'eau déjà bouillante) puis remettez les morceaux de poulet. Ajoutez les piments, couvrez et faites cuire 40 min sur feu doux.

5

Pendant ce temps, lavez le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Faites-le cuire 30 min à la vapeur. Dans la recette, il faut le cuire au-dessus du poulet, mais je n'ai pas le matériel adéquat (genre couscoussier), donc je l'ai fait cuire dans un cuit-vapeur à part.
Lorsque le poulet est cuit, retirez les morceaux et réservez-les au chaud. Prélevez également 1 louche de sauce et réservez dans un bol.
Transférez le riz pré-cuit dans la sauteuse, mélangez et faites cuire 20 min à couvert.


tieb

Présentez le riz dans un grand plat peu profond et disposez les morceaux de poulet au-dessus. Ajoutez les olives vertes, arrosez avec la louche de sauce (réchauffée,c'est mieux) et dégustez bien chaud! Bon appétit!